HOLD TIME (M Ward) : Ballade au fil du rock

holdtimemwardVoilà près de 60 ans que le rock est né. Il a connu bien des styles, des formes différents. Il s’est enrichi d’influences diverses. Certaines sonorités évoquent une décennie plutôt qu’une autre. Les musiciens d’aujourd’hui peuvent donc puiser leur inspiration dans une bibliothèque très riche. C’est ce qu’a fait M Ward dans son album Hold Time, un très joli mélange de notes rétro et de modernité.

M Ward est un musicien américain, né en 1973 à Portland. Son vrai nom est Matthew Stephen Ward. Il partage son temps entre une carrière solo et un groupe, She & Him, dont l’autre composante est l’actrice Zooey Deschanel (ma future femme, même si elle ne le sait pas encore), présente également sur un des morceaux de Hold Time. Ce dernier est sorti en 2009.

M Ward nous propose avec Hold Time une musique relativement intemporelle. De jolies mélodies allant du rock, au blues, en passant par la pop et la country. C’est souvent assez épuré, avec donc un côté assez classique et rétro. Mais la voix est souvent travaillée, de manière assez légère, mais suffisamment pour faire de cet album tout de même un disque bien de notre époque. On sent bien le travail d’un vrai compositeur, aimant jouer avec les musiques qu’il aime.

Les morceaux de Hold Time sont le plus souvent calme et mélodieux. Si M Ward explore diverses influences qui ont nourri l’histoire du rock, c’est sûr qu’il reste loin du metal et du hard rock. Les instrumentations sont souvent assez épurées, interprétées parfois à la guitare sèche, avec le renfort d’un piano ou de violons. Très souvent, sa musique nous rappelle fortement Simon et Garfunkel. C’est parfois plus énergique et dynamique, mais sans d’immenses envolées non plus. C’est donc un CD parfait pour une soirée tranquille, où on veut profiter de bonne musique, sans tomber dans le romantique sirupeux.

La point fort de Hold Time reste la qualité des morceaux. Certes, sur la fin, ça se relâche un petit peu, mais globalement, l’album est homogène. En plus, la plupart des titres sont relativement cours, généralement moins de 3 minutes. Donc si l’un deux nous plaît moins, on est vite passé à autre chose. Et comme cet album propose quand même de sonorités plutôt variées, on arrive forcément vite à quelque chose qui nous plaît.

Si je devais ressortir quelques morceaux de cet album, je citerai tout d’abord Jailbird, qui se trouve au centre des influences du musicien : rock, blues et country. Ensuite Fisher of Men car c’est sûrement le morceau où peut vraiment apprécier la voix de M Ward. Trop souvent, cette dernière est travaillée sans qu’à mon sens, cela n’apporte quoi que ce soit. Enfin, Shangri-La, le titre qui sonne le plus comme un de Simon and Garfunkel.

Hold Time de M Ward est donc un album très agréable et mélodieux aux influences multiples.

Pour finir, faisons le tour des titres de cet album.

1.: For Beginners (AKA Mt. Zion)
Un rock doux et mélodieux, qui sonne un peu 60’s.

2.: Never Had Anybody Like You
Un plus rock, avec un son toujours rétro et un fond de pop.

3.: Jailbird
Une ballade entre rock, blues et country.

4.: Hold Time
Une voie éthérée se pose sur un violon et un piano, pour un résultat moyen.

5.: Rave On
Un duo avec Zoey Deschanel, ma future femme, pour un résultat entraînant et sympathique.

6.: To Save Me
Un rock plus moderne. Pas mal, même si ça ne décolle jamais tout à fait.

7.: One Hundred Million Years
Guitare sèche pour un titre country classique mais particulièrement bien interprétée.

8.: Stars Of Leo
Une instrumentations épurée et douce, pour une très jolie chanson.

9.: Fisher Of Men
Un son country où la voix apporte un vrai supplément de personnalité.

10.: Oh Lonesome Me
Lent et un peu sinistre dans sa première partie. La seconde est bien meilleure, interprétée par Lucinda Williams.

11.: Epistemology
Un titre pop-rock sans trop de conviction.

12.: Blake’s View
Un peu mou du genou !

13.: Shangri-La
Retour à une country douce et classique, avec un côté Simon and Garfunkel.

14.: Outro, (AKA I’m A Fool To Want You)
Instrumental pour finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.