LA GRANDE EVASION (MIckey 3D) : Du pur Mickey 3D

lagrandeevasionmickey3dParfois un artiste connaît le succès grâce à un style bien affirmé, dans lequel il se trouve quelque peu enfermé. Du coup, l’intérêt qu’il suscite décroît doucement. Il finit par faire partie du paysage musical, avec sa cohorte de fans, continue à faire le plein en concert, mais dont les nouveaux albums ne sont plus mis en avant dans les médias ou la radio. C’est ce qui est arrivé à Mickey 3D, depuis l’immense succès de son tube Respire. Ainsi, leur album, la Grande Evasion est passé plutôt inaperçu, malgré des qualités qui restent les mêmes.

Mickey 3D est un groupe originaire des environs de St Etienne, ce que tout le monde sait depuis leur tube consacré à Johnny Rep. Ils ont sorti leur premiers titres dans les années 90 sur des cassettes audio (ça ne nous rajeunit pas), distribuées comme ils pouvaient. Ils sortiront leur premier vrai album, Mistigri Torture, en 1998. Il faut attendre 2000 pour que leur album soit réédité par Virgin et que le single La France a Peur commence à les faire connaître du grand public. Suivront, la Trève en 2001 et surtout Tu Ne Vas Mourir de Rire, et son tube Respire, en 2003 pour qu’ils s’installent comme des valeurs sûres de la scène française. Suivra ensuite Matador, en 2005, et le single du même nom, qui a bénéficié d’une promotion importante, avant ce La Grande Evasion, sorti en 2009.

Le style de Mickey 3D tient en grande partie dans la personnalité de son leader et chanteur, Mickael Furnon, d’où le groupe tire son nom. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas une voix extraordinaire. Il parle presque autant qu’il chante, sans jamais monter très haut, ni descendre très bas. Mais leur succès vient de la manière dont le groupe joue de ce contraste entre cette voix assez «statique » et des accompagnements souvent beaucoup plus dynamiques. De plus, il joue vraiment ses textes, autant comme un acteur qu’un chanteur. Leurs textes nous livrent généralement une vision assez sombre de la société et nous livre un discours écolo et solidaire, naïf diront certains. La Grande Evasion se situe dans cette droite lignée…

… et c’est sans doute la plus grande force et la plus grande faiblesse de cet album. En effet, j’aurais presque envie de m’arrêter là dans mon analyse, car tout est dit. Sauf que tout cela s’applique à chacun de leurs albums. Il n’y a aucune innovation dans la Grande Evasion et on comprend mieux pourquoi il a surtout marché auprès des fans les plus fidèles. Ca reste bon, mais certainement pas meilleur que tout ce qu’ils ont fait avant.

Mais si on juge la Grande Evasion dans l’absolu, on ne peut que lui trouver de grandes qualités. La grande force de Mickey 3D reste avant tout la qualité des textes. J’ai déjà évoqué leur naïveté, mais ils brillent tout de même le plus souvent par un humour assez fin. Ils délivrent également un discours que l’on peut carrément qualifier de politique, surtout sur le titre Playmobil qui attaque de plein fouet notre cher ex-Président. Après on adhère ou pas, mais j’aime bien le côté assez poétique de leur approche. Les instrumentations sont sympas, même si elles cassent rarement des briques. Elles sont surtout là pour mettre en avant les textes. Il faut vraiment voir ce groupe en concert, ce que je vous conseille, pour mesurer pleinement leurs qualités de musiciens.

Le seul reproche objectif que formulerait à propos de cet album, c’est d’être un peu long. 14 titres, ce n’est pas non plus monstrueux, mais on aurait pu élaguer la Grande Evasion de deux ou trois titres plus en retrait. C’est dommage de donner une impression globale un peu moins bonne, alors qu’on avait le moyen de produire un album plus homogène dans la qualité. Mais à l’heure des MP3, où on écoute plus des titres que des albums, on peut surtout se focaliser sur la petite dizaine de titres vraiment intéressants et qui nous rappellent pourquoi on aime Mickey 3D.

La Grande Evasion est donc du Mickey 3D pur et dur. Les amateurs apprécieront, les autres passeront leur chemin.

Pour finir, passons en revue les titre que l’on trouve sur cet album.
1-Playmobil
Une chanson sur un enfant, dont ses camarades se moquent, qui devient méchant et qui finit par accéder au pouvoir politique… Ca vous rappelle quelqu’un ?

2-Je m’appelle Joseph
Un titre au fond social, qui parle d’immigration. Le refrain est interprété par une voix enfantine, les couplets par Mickael Furnon et sa voix statique. Bref, du pur Mickey 3D !

3-1988
Un instrumentation à la guitare sèche, mais plus dynamique que sur les titres précédents pour une très belle chanson sur cette année qui a visiblement compté pour Mickael.

4-Méfie-toi l’escargot
Le single de l’album au ton plus rock, au texte écolo hippie. Le meilleur de Mickey 3D !

5-L’Homme qui prenait sa femme pour une plante
Un ton plus sombre sous forme de dialogue avec une voix féminine, parlant de l’amour et des relations humaines. Texte un peu bateau cependant.

6-Personne n’est parfait
Un ton assez triste pour une chanson un peu transparente.

7-La Footballeuse de Sherbrooke
Une excellente chanson légère sur ces filles que l’on croise sans qu’on ait l’occasion de leur parler.

8-Yula (ma fiancée galactique)
Une petite chanson d’amour à l’instrumentation épurée au texte sympa.

9-Paris t’es belle
Encore une chanson d’amour simple… mais l’être aimé est cette fois la ville de Paris.

10-Montluçon
Une chanson qui nous emmène en province, mais au texte sans grand intérêt.

11-Chanson du bonheur qui fait peur
Une instrumentation entraînante et travaillée. Le texte est poétique, mais un peu obscur.

12-La Fille du cannibale
Un texte rigolo, mais pas non plus transcendant.

13-L’Arbre du petit chemin
Un ton assez sombre et pessimiste.

14-Les Vivants
Une chanson à la guitare sèche et au violon. Un texte assez sombre qui manque un peu de profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *