LA SOIREE DES HOMMES VOLANTS

renaudlavillenieLa semaine de la loose semblait se poursuivre pour la France avec le bide du BMX, qui, selon certains, devait nous rapporter plus de médailles qu’il y en avait à distribuer et qui s’est finalement terminé par un beau festival de chutes. Elle semblait définitivement engagée quand deux Allemands paraîssaient décidés à priver Renaud Lavillenie du titre olympique qu’il méritait. Puis, alors que tout espoir semblait perdu, sur un dernier essai, il s’est envolé !

Ce sacre est particulièrement savoureux pour quatre raisons. Déjà, parce qu’il est amplement mérité, car acquis à 5m97, hauteur qui vous pose un perchiste. Il n’a donc rien à voir avec le jeu des essais et des impasses, qui fait de la perche une discipline parfois très aléatoire. Ensuite, parce qu’il vient couronner un sportif très performant, dominant largement la perche mondiale depuis le début de l’olympiade, mais qui avait tendance à coincer dans les grands rendez-vous. Avec ce titre olympique, il a acquis définitivement un statut de très grand champion. Puis, parce que cette médaille d’or vient après une semaine de disette pour la France. On fera moins bien qu’à Pékin au nombre total de médailles. Par contre, on devrait atteindre la dizaine de titres suprêmes (on en est à 9), nous permettant quand même de considérer ces Jeux comme réussis pour notre pays. Enfin, parce qu’une grande nation de sport se doit de remporter au moins un titre en athlétisme, le sport roi des Jeux car universel dans les nationalités et les morphotypes.

Mais à la suite de Renaud Lavillenie, d’autres Français ont atteint les cieux. Certes, ils leur restent encore une marche avant le paradis, mais toute la France est heureuse d’avoir retrouvé ses Experts. Franchement, on avait de grosses raisons de croire en leur déclin. Il est sûrement proche, mais on peut compter sur eux pour qu’il ne commence que lundi. Remporter une deuxième médaille d’or ferait d’eux une équipe définitivement légendaire.

Même si certaines disciplines traditionnellement fortes dans notre pays (escrime, voile, équitation…) ont quelque peu failli, la présence de deux équipe de sport collectif en finale des Jeux prouve quand même la bonne santé du sport français. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *