SACRE DJOKO !

novakdjokovicOn pouvait penser que sur la lancée de son US Open victorieux, Andy Murray ferait basculer l’histoire, surtout après qu’il ait remporté le premier set de la finale de l’Open d’Australie. Mais le patron du tennis mondial actuel s’appelle bien encore Novak Djokovic. Certes, ce dernier profite du déclin de Federer et des blessures à répétition de Rafael Nadal, mais sa domination est réelle et assez longue désormais pour en faire un des joueurs marquants de l’histoire du tennis. Le serbe est un immense champion pour bien des raisons.

Déjà parce qu’il possède désormais un formidable palmarès. Il a remporté aujourd’hui son 6ème titre du Grand Chelem et son 4ème Open d’Australie. Cela le place déjà dans le gotha du tennis. Mais quand on connaît la concurrence à laquelle il fait face, on peut imaginer à quel point il serait encore plus fourni à une époque plus « normale ». Evidemment, tout cela n’est pas fini et on imagine mal qu’il ne continue pas à s’étoffer de manière significative.

Ensuite, parce qu’il a cette incroyable faculté à sortir vainqueur de matchs homériques. On parle beaucoup de la résistance physique de Rafael Nadal, mais celle de Djokovic est également remarquable. On a tous en mémoire la prodigieuse finale 2012 de l’Open d’Australie. Cette année, c’est en 8ème de finale contre le Suisse Wawrinka qu’il a livré un combat d’une incroyable intensité et d’une longue déraisonnable.

Enfin, Novak Djokovic sort du lot par sa personnalité. Certes, on est loin des années 80 où McEnroe et Connors rivalisaient en comportements excessifs. Le Serbe se démarque surtout par son humour et un certain sens de la dérision. Cela le rend sympathique et surtout plus humain qu’un Nadal qui ressemble parfois un peu trop à une machine. Là où Federer est le gendre idéal, Djokovic est le mec avec qui on a envie d’aller boire des bières en étant sûr de passer une bonne soirée !

Novak Djokovic fait partie de ces joueurs qui nous font aimer le tennis ! Et pour ça, on peut lui dire merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.