YOUR FUTURE OUR CLUTTER (The Fall) : Coup de vieux

yourfutureourclutterthefallCe sont dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes, paraît-il. Ainsi, un groupe qui a quarante ans de carrière, on peut facilement penser qu’il possède assurément de grandes qualités. On ne produit pas non plus 29 albums en étant totalement dénués de talent… Et pourtant… Je m’interroge après avoir écouté Your Future Our Clutter du groupe The Fall. Un album que j’ai trouvé totalement inaudible !

The Fall est un groupe de punk britannique fondé en 1976. Il a connu de grand nombre de membres au cours de son histoire, avec un seul qui a traversé toutes les époques : son leader et chanteur, Mark E. Smith. Ils ont été productifs tout au long de leur carrière, avec donc un 28ème album studio sorti en 2010, intitulé Your Future Our Clutter. Ils sont connus pour un goût toujours prononcé pour l’expérimentation tout au long de leur carrière et se caractérisent par une musique souvent répétitives. Pour le coup, je confirme… Mais ce n’est pas vraiment un compliment. Non, vraiment pas…

Il m’arrive de fréquenter quelqu’un d’un peu âgé (enfin bon, une jeune retraité, pas non plus un vieillard gâteux) qui répète souvent que la musique moderne « lui casse les oreilles ». Je trouve l’expression délicieusement désuète et surtout le signe d’une opposition de principe, teintée d’un rien de ringardise. Mais en écoutant Your Future Our Clutter, c’est exactement le terme qui m’est venu à l’esprit. Je ne saurais trouver une meilleure expression pour décrire ce que cette musique, ou plutôt cette cacophonie, a eu comme effet sur moi.

Les titres de Your Future Our Clutter ressemblent à de la bouillie. Les titres répètent à l’envie une même phrase musicale jamais harmonieuse une seule seconde, qui donne un résultat lancinant, pour ne pas dire totalement insupportable. Les titres sont longs qui plus est, se ressemblent énormément et s’apparentent tous à une introduction qui se poursuit inlassablement. Et une mauvaise introduction qui mériterait plutôt le qualificatif de bruit. Oui, je sais, je parle comme un vieux pour le coup… Peut-être que je vieillis en effet… Ou peut-être que j’aime la qualité, même pour de la musique punk !

Et si seulement le chant venait sauver la mise. Mais Mark E. Smith parle plus qu’il ne chante, d’une voix qui n’a pas spécialement d’intérêt. Peut-être que les textes sont d’une profondeur et d’une poésie bouleversante… Mais je ne sais pas pourquoi, mais j’ai comme un doute… En tout cas, pour un auditeur francophone, il n’a rien à sauver… Rien ou presque… Allez, j’accorde à Funnel of Love le statut de chanson qui peut éventuellement s’écouter. La voix est alors plus énergique, plus posée et cela ressemble pour la première fois dans Your Future Our Clutter à de la musique. Mais franchement, ça ne change pas grand chose à l’opinion catastrophique que je peux avoir sur cet album.

Je ne sais pas ce que vaux le reste de la discographie de The Fall, un groupe que je ne connaissais que très vaguement de nom. Visiblement, je dois être vraiment insensible à leur style et leur talent. Sans doute, vue la longueur de leur carrière, ont ils produits d’excellents albums. En tout cas, Your Future Our Clutter n’en fait certainement pas partie pour moi.

Pour finir, faisons le tour des titres que l’on trouve sur cet album.

1.: Ofyc Showcase
Une longue introduction pour un titre rock assez brouillon et pour tout dire, presque insupportable.

2.: Bury
Un titre en plusieurs parties, avec la première en live avec un enregistrement de mauvaise qualité. Par la suite, la musique est plus nette, mais cela reste sans intérêt et lancinant.

3.: Maxico Wax Solvent
Bouillie lancinante.

4.: Cowboy George
Le chanteur parle plus qu’il ne chante, avec le même rif de guitare qui tourne en boucle.

5.: Hot Cake
Un titre toujours sur le même schéma.

6.: Yfoc/Slippy Floor
Texte parlé sur un fond musical qui casse littéralement les oreilles.

7.: Chino
Toujours la même chose… (oui, j’avoue, je ne sais plus quoi dire)

8.: Funnel of Love
Un peu plus d’énergie dans la voix, pour un résultat qui ressemblerait presque à de la musique.

9.: Weather Report 2
A l’image de l’album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.