TOTAL LIFE FOREVER (Foals) : Loin du micro et loin de moi

totalifeforeverfoalsIl y a des éléments qui reviennent souvent qui font que l’on a parfois l’impression de se répéter. Les causes produisant généralement les mêmes effets, on a envie de réécrire encore et toujours les mêmes commentaires. Nos sentiments ne changeant pas, il n’est pas évident de trouver de nouveaux mots, images ou métaphores pour les exprimer. Et c’est à ce moment-là qu’on se rappelle que nos lecteurs n’apprennent pas nos avis par cœur et qu’il y a peu de chance qu’ils aient repéré la répétition. Je ferai donc simple et dirai simplement que je trouve l’effet « loin du micro » relativement insupportable. Encore plus quand il est utilisé sur tous les titres, comme sur ce Total Life Forever de Foals.

Foals est un groupe tout ce qu’il y a de plus anglais puisque ces cinq garçons pas tout à fait dans la vent sont originaires d’Oxford. Il y a un chanteur (Yannis Philippakis), un guitariste (Jimmy Smith), un bassiste (Walter Gervers), un batteur (Jack Bevan) et un claviériste (Edwin Congreave). Une formation tout ce qu’il y a de plus classique, pour un groupe sans grande inspiration… Sinon, ils ont sorti un premier album en 2008, intitulés Antidotes, ce Total Life Forever en 2010 et un dernier, Holy Fire, cette année.

Il est vrai que sans cet effet loin du micro omniprésent, il est vrai que Total Life Forever ressemblerait tellement au reste de la musique que la perfide Albion nous envoie par containers entiers, qu’on imagine que leurs créations auraient eu alors quelques difficultés à traverser la Manche. Il est vrai que ce procédé leur confère leur personnalité et constitue une manière de se démarquer de la concurrence. Mais c’est un peu court et ne confère pas pour autant un réel intérêt à cet album, qui repose donc sur pas grand chose.

Je suis peut-être un peu sévère, aveuglé par le fait que je trouve l’effet horripilant. Mais en tout objectivité, il n’y a pas grand choses derrière. Ni réelle énergie, ni beaucoup de conviction dans les interprétation. Leur musique est souvent calme et éthérée, mais cela ressemble plus à un manque d’implication qu’à une réelle démarche artistique. Beaucoup de morceaux ressemblent à une longue introduction qui n’en finit pas. Les sonorités sont parfois riches, avec un vrai apport du clavier qui n’est pas là que pour faire joli. Mais Total Life Forever tout manque trop de punch pour avoir un réel impact sur l’attention de l’auditeur.

J’ai trouvé le temps d’autant plus long à l’écoute de Total Life Forever que j’avais sous la main la version 2CD. Les disques bonus s’apparentent souvent à des gadgets, ce coup-ci, c’est encore plus vrai qu’ailleurs. Il s’agit d’une addition de démo, de variations qui font sûrement très « artistes » si elles avaient le moindre intérêt. Les brouillons des grands artistes finissent parfois dans les musées, mais le plus souvent, ils sont très bien au fond d’une poubelle. Bon ok, je me lâche un peu contre ce groupe pas tellement plus mauvais qu’un autre, mais sûrement pas meilleur en tout cas.

Total Life Forever ne m’a donc pas du tout convaincu, au-delà de l’abus d’effet loin du micro. Je n’en sors même pas vraiment frustré, mais en ayant juste l’envie de passer rapidement à autre chose.

Pour finir, regardons de plus près les titres que l’on trouve sur cet album.

CD 1
1.: Blue Blood
Un titre qui commence lentement et reste longtemps épuré, avant une fin plus dynamique.

2.: Miami
Rythme un peu chaloupé, mais l’effet trop loin du micro gâche tout.

3.: Total Life Forever
Un titre un peu martelé.

4.: Black Gold
Un morceau assez évaporé, aussitôt écouté, aussitôt oublié.

5.: Spanish Sahara
Comme une longue introduction qui ne décolle jamais vraiment.

6.: This Orient
Un titre plus pop, plus entraînant.

7.: Fugue
Un court intermède.

8.: After Glow
La voix aurait pu être mise en valeur, sans cet effet loin du micro.

9.: Alabaster
Un manque d’énergie, malgré une instrumentation qui cherche à prendre de l’ampleur.

10.: 2 Trees
Transparent et mou.

11.: What Remains
Assez lancinant et toujours pas transcendant.

CD 2
1.: Bloo Blood
2.: Bloo Blood 2
3.: TLF
4.: TLF 2
5.: TLF 3
6.: TLF 4
7.: TLF 5
8.: Black Gold
9.: Black Gold 2
10.: Spanish Sahara (sonar)
11.: Untitled
12.: Alabastr
13.: Two Trees
14.: Two Trees 2
15.: Remains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *