LEO, ARRETE LA THEORIE ET PASSE A LA PRATIQUE

leonardoDire du mal de Leonardo, voilà une activité que j’aime beaucoup et à laquelle je ne me suis pas adonné depuis longtemps. Mais sa sortie d’hier soir, après la piteuse défaite du PSG à Reims, vaut bien de s’y remettre un coup. Sa théorie de l’équipe bâtie pour la Ligue des Champions et non pour le championnat a fait rire la France entière. Un récent sondage publié dans France Football a parfaitement souligné le problème d’image du club parisien. Il faut dire que son directeur sportif fait tout pour entretenir le désamour.

Quitte à trouver des excuses en bois, il aurait pu au moins respecter les traditions de notre beau pays et s’en prendre à l’arbitre, puisque le but d’Ibrahimovic qui aurait tout changé était bel et bien valable. Parce qu’essayer de nous convaincre qu’en fait son équipe est de trop haut niveau pour battre un promu qui n’avait pas gagné depuis plusieurs mois est une tâche relativement vaine, vu le côté ridicule de la théorie. Surtout qu’il n’y avait pas besoin d’en développer une. Les joueurs parisiens, après deux matchs à enjeu contre Marseille et avant un match de Ligue des Champions, étaient tout simplement absents mentalement, parce qu’ils sont humains et qu’ils ont leurs limites, même si certains en ont plus que d’autres.

Je suis peut-être rancunier. Je n’ai peut-être toujours pas digéré le renvoi injuste d’Antoine Koumbouaré. Mais même en essayant de faire preuve de la plus grande honnêteté intellectuelle, je ne vois toujours pas ce que Leonardo a apporté au club parisien. Ses réseaux en Italie diront certains, mais de mon côté je dirais plutôt que c’est là le problème. Il s’est montré incapable de recruter ailleurs qu’en Série A et c’est plutôt inquiétant. Quand tous les grands clubs ont des yeux et des recruteurs partout en Europe, voire dans le monde, le PSG semble uniquement capable de recycler des joueurs venus de l’autre côté des Alpes. Certes, au dernier mercato, les arrivées de Lucas et Beckham ont changé un tout petit peu la donne, mais pas encore assez pour évacuer le doute.

J’aime infiniment le PSG mais je n’aime définitivement pas Leonardo. Pour moi, n’importe qui (ou presque) ferait aussi bien avec le chéquier des Qatari. Mais j’espère me tromper… Sincèrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *