AU BOUT DU CONTE : Le conte n’est pas tout à fait bon

auboutduconteafficheAgnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri forment un couple que l’on peut considérer comme un pilier du cinéma français. Rarement décevants, ils nous livrent régulièrement des comédies des mœurs à la française qui saisissent les petits travers et péripéties de nos quotidiens ordinaires. Touchants et drôles, leurs films nous renvoient à nous-même, tout en nous livrant souvent de belles histoires. Avec Au Bout du Conte, ils ont essayé d’enrichir leur palette d’artiste, en nous proposant une réalisation et une narration plus originales. Malheureusement, l’exercice est loin d’être totalement maîtrisé.

A Bout du Conte est un film où plusieurs intrigues parallèles se croisent, les protagonistes étant liés entre eux. On est donc pas très loin du film à sketchs, genre qui donne souvent par nature des films inégaux. Ici, la qualité est plutôt homogène, mais rarement enthousiasmante. Assez long, le film manque de rythme et à force de flirter avec l’ennui, on y plonge parfois par moments. On est surtout un peu frustré face à tant de bonne volonté mal récompensée.

auboutduconteL’idée de base de Au Bout du Conte est de mêler dans un univers quotidien et contemporain des références aux contes de fée les plus connus. On retrouvera ainsi par exemple un Petit Chaperon Rouge (Agathe Bonitzer) croqué par un Grand Méchant Loup, qui prend ici la forme d’un séducteur manipulateur, magistralement interprété par un Benjamin Biolay qui est le seul à vraiment sortir du lot. Visuellement, le film a fait l’objet d’un travail beaucoup plus poussé que d’habitude chez Bacri et Jaoui. Bref, un gros effort pour rendre la forme attrayante. Dommage que le fond reste bien en deçà de qu’il nous ont déjà maintes fois proposé.

Quand on a une filmographie aussi longue, chacune de ses œuvres est forcément comparées aux autres. Et incontestablement, Au Bout du Conte ne fait pas partie des films les plus marquants du couple.

Fiche technique :

Production : Les films A4, France 2 Cinéma, Memento Films production, La Ciénfacture, Hérodiade
Distribution : Memento Films Distribution
Réalisation : Agnès Jaoui
Scénario : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri
Photo : Lubomir Bakchev
Décors : François Emmanuelli
Son : Jean-Pierre Duret
Musique : Fernando Fiszbein
Costumes : Nathalie Raoul
Durée : 112 mn
 
Casting :
Agathe Bonitzer : Laura
Arthur Dupont : Sandro
Valéri Crouzet : Eléonore
Jean-Pierre Bacri : Pierre
Dominique Valadié : Jacqueline
Benjamin Biolay : Maxime
Agnès Jaoui : Marianne
Didier Sandre : Guillaume Casseul
Clément Roussier : Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *