THE PLACE BEYOND THE PINES : Voleur et gendarme

theplacebeyondthepinesafficheMiroir, miroir, dis-moi qui est le plus beau ? Ryan Gosling ou Bradley Cooper ? Bradley Cooper ou Ryan Gosling ? Difficile de les départager, surtout quand ils se montrent aussi brillants l’un que l’autre dans le très beau The Place Beyond The Pines. Une histoire de gendarme et de voleur, qui épouse les deux points de vue. Un thème qui a toujours irrigué le cinéma, mais qui tient là une vision originale et brillante.

The Place Beyond the Pines est un film en trois parties. En dire plus serait criminel, tant le scénario dans sa construction même est plein de surprises et est intimement lié au cœur de l’intrigue. On regrettera simplement que la dernière partie soit peut-être un peu trop longue, alors que le spectateur est impatient d’arriver à la conclusion. Mais c’est bien le seul et léger reproche que l’on peut faire à ce film, qui n’est en fait pas un polar, mais un film riche sur les rapports humains et familiaux, la culpabilité ou encore l’adolescence.

theplacebeyondthepinesTout cela donne une galerie de personnages complexes et profonds, offrant une grande part de son intérêt à The Place Beyond The Pines. Surtout que ce dernier est sublimé par la qualité de l’interprétation de nos deux stars, l’un ténébreux, l’autre tout en séduction. Si on ajoute à ça, une réalisation léchée à la fois sublime et discrète, on aboutit à un des meilleurs films de ce premier trimestre.

 

Fiche technique :
Production : Focus Features, Sidney Kimmel Ent., Electric City, Verisimilitude, Pines Prod., Silverwood films, Hunting Lane
Distribution : StudioCanal
Réalisation : Derek Cianfrance
Scénario : Derek Cianfrance, Ben Coccio, Darius Marder
Montage : Jim Helton, Ron Patane
Photo : Sean Bobbitt
Décors : Inbal Weinberg
Musique : Mike Patton
Directeur artistique : Michael Ahern
Durée : 140 mn
 
Casting :
Bradley Cooper : Avery Cross
Ryan Gosling : Luke
Eva Mendes : Romina
Rose Byrne : Jennifer
Dane DeHaan : Deluca
Bruce Greenwood : Bill Killcullen
Ben Mendesohn : Robin Van Der Zee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.