EFFETS SECONDAIRES : Beaucoup mais pas trop

effetssecondairesafficheSteven Soderbergh a du talent et cela tombe bien puisqu’il aime nous en faire part parfois jusqu’à deux fois par an. Rarement un réalisateur n’aura été aussi prolifique. Après deux films à l’été 2012, le revoilà déjà avec un nouveau long métrage, Effets Secondaires. Ce n’est plus de productivité, c’est du travail à la chaîne ! Mais le plus incroyable est qu’il arrive à tenir le rythme, puisqu’il nous propose une nouvelle fois un très bon polar, filmé avec son élégance incomparable.

Effets Secondaires se démarque avant tout par un scénario très solide. Alors certes, le rebondissement principal est fort prévisible. Soderbergh ne cherche d’ailleurs pas vraiment à le cacher. Il n’y a donc pas ce suspense artificiel qui a envahi nos écrans, transformés en concours de renversement de situation. Le film se concentre sur les conséquences de cette fausse surprise, sur les rapports entre les personnages et ce à quoi tout cela va aboutir. Pas d’esbroufe donc, mais une intrigue parfaite maîtrisée qui nous amène au bout des 1h40 sans que notre intérêt n’ait une seule seconde faibli.

effetssecondairesAvec un scénario de cette qualité, Effets Secondaires ne pouvait qu’être une réussite. Car la caméra de Steven Soderbergh reste une des plus affutée d’Hollywood. C’est juste beau, sans effets spectaculaires, mais avec un formidable sens de la mise en scène et de la photographie. Bref, beaucoup de talent. Du coup, les acteurs ont envie de tourner avec lui, ce qui lui permet de nous proposer un casting une nouvelle fois de très très haut niveau : Jude Law, Catherine Zeta-Jones (aaaaaaaaaaah Catherine), Rooney Mara (la Lisbeth Salander de David Fincher) et Channing Tatum, qui semble avoir supplanté Benicio Del Toro en tant que chouchou du réalisateur.

Steven Soderbergh tourne beaucoup, pour ne pas dire énormément. Mais tant qu’il nous proposera des films de la qualité de Effets Secondaires, on ne pourra pas dire qu’il tourne trop.

Fiche technique :
Production : Di Bonaventura Pictures, Endgame Entertainment
Distribution : ARP Sélection
Réalisation : Steven Soderbergh
Scénario : Scott Z. Burns
Montage : Steven Soderbergh
Photo : Steven Soderbergh
Décors : Howard Cummings
Musique : Thomas Newman
Costumes : Susan Lyall
Durée : 106 mn

Casting :
Rooney Mara : Emily Taylor
Jude Law : Jonathan Banks
Catherine Zeta-Jones : Dr Victoria Siebert
Channing Tatum : Martin Taylor
Vinessa Shaw : Dierdre Banks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *