MUD : Jeff Nichols confirme

mudafficheJeff Nichols avait signé avec Take Shelter un film qui dévoilait un immense talent particulièrement prometteur. Le revoici avec Mud, qui confirme tout le bien que l’on pensait de lui. Une œuvre qui nous plonge au cœur de l’Amérique profonde, qui tient à la fois du roman d’apprentissage, du polar, de l’histoire d’amour, du film de gangsters… Bref une grande richesse mise en image par une caméra d’une finesse étonnante.

Jeff Nichols, c’est un peu Terence Malick qui aurait appris à écrire des scénarios structurés. Les images sont belles, mais les qualités de Mud ne s’arrêtent pas là. L’intrigue est solide, enrichie par moult détails qui créent une ambiance de film noir et poisseux. L’Amérique qu’il décrit fascine autant qu’elle fait peur. Le film n’essaye pas nous la décrire ni comme quelque chose d’uniquement effrayant, ni comme au contraire le lieu d’une authenticité salvatrice. Il nous la montre telle qu’elle est avec ses faces sombre et lumineuse.

mudMud est enfin la confirmation que Matthew McConaughey fait partie de ses acteurs qui sont soudainement touchés par la grâce à un moment donné, parfois tardif, de leur carrière. Il éclabousse littéralement le film de sa classe. Mais c’est tout le casting qui est au diapason, avec notamment une Reese Whiterspoon qui semble être passée au stade adulte.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Brace cove productions, Filmnation entertainment, everest entertainment
Réalisation : Jeff Nichols
Scénario : Jeff Nichols
Montage : Julie Monroe
Photo : Adam Stone
Format : 2.35
Distribution : Ad vitam
Son : Ethan Andrus
Musique : David Perkins
Durée : 130 mn
Casting :
Matthew McConaughey : Mud
Reese Witherspoon : Juniper
Jacob Lofland : Neckbone
Tye Sheridan : Ellis
Sam Shepard : Tom Blankenship

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.