THE ICEMAN : Un casting qui fait fondre la glace

theicemanafficheLe polar nordique est à la mode, mais le film noir ne naît pas que dans les plaines du Grand Nord. Pourtant avec un titre pareil, on pourrait pense qu’Iceman nous amène encore une fois en Scandinavie. Il n’en est rien, il s’agit simplement de l’histoire d’un tueur au sang particulièrement froid. Une histoire basée sur des faits réels, le portrait d’un tueur à gage qui aurait envoyé de l’autre côté du Styx plus d’une centaine d’âmes dans sa carrière.

L’histoire du gars un peu paumé récupéré par la pègre, qui devient un as dans son domaine, avant la chute inévitable (surtout quand le film s’ouvre par une scène où on le voit en prison), cela ressemble au scénario d’un bon millier de films noirs. Le fait que ce soit une histoire vraie, donc le portrait réaliste d’un vrai tueur, n’y change rien, ça sent fortement le déjà vu. Du coup, Iceman aurait pu être totalement dénué d’intérêt.

theicemanHeureusement, son casting de premier ordre vient lui donner le petit quelque chose qui allume une lumière dans l’œil du spectateur. Michael Shannon est décidemment un acteur étonnant, même si son répertoire tourne quand même quasiment exclusivement autour du mec à l’air un peu abruti sur les bords. Cela n’enlève rien à sa présence à l’écran et le caractère assez unique de son jeu. A ses côtés, le trop rare Ray Liotta, que l’on voit néanmoins un peu plus souvent ces derniers temps, et surtout la beaucoup trop rare, mais alors beaucoup trop, Winona Ryder que j’épouserai bien elle-aussi, surtout qu’elle n’a pas pris une ride. Son charme et son talent non plus.

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Production : Bleiberg Entertainment, RabbitBandini Productions, Millienium Films
Distribution : Metropolitan FilmExport
Réalisation : Ariel Vromen
Scénario : Ariel Vromen, Morgen Land, d’après le livre d’Anthony Bruno et le documentaire de Jim Thebaut
Montage : Danny Rafic
Photo : Bobby Bukowski
Décors : Nathan Amondson
Musique : Haim Mazar
Durée : 105 mn

Casting :
Michael Shannon : Richard Kuklinski
Winona Ryder : Deborah Pellicotti
Chris Evans : Mr. Freezy
Ray Liotta : Roy demeo
David Schwimmer : Josh Rosenthal
Robert Davi : Leonard Marks
James Franco : Marty

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.