AFTER EARTH : Médiocrité cosmique

afterearthafficheIl y a des films où on se dit dès les premières minutes que c’est mal parti. Rien de bien flagrant, mais une somme de petits détails qui ne collent pas, d’idées bancales, d’une cohérence imparfaite, d’acteurs un peu à côté de leur jeu… After Earth rentre totalement dans cette définition. Et malheureusement pour lui, les craintes du début ne font que se confirmer au fur et à mesure d’un film qui, sans être un navet complet, est d’une terrible médiocrité.

Les décors seraient presque beaux, les effets spéciaux quasiment convaincants, le scénario un peu plat mais divertissant… Mais rien dans Afert Earth ne fonctionne vraiment. Du coup, on a bien du mal à rentrer vraiment dans l’histoire, à aimer les personnages et tous les petits travers que l’on pardonne généralement facilement à ce genre de film à grand spectacle, sautent ici aux yeux et viennent quand même largement gâcher le plaisir.

afterearthMais la palme du gâchis revient à Will Smith qui tient là sûrement un des plus mauvais rôles de sa carrière. Il est mauvais, faux, frisant parfois le ridicule dans ce rôle de père militaire dur et inflexible. On ne préfère définitivement en jeune rieur du côté de Bel Air. Bon après, on y peut rien s’il vieillit et a perdu définitivement ses allures d’éternel adolescent.

Au final, After Earth confirme que M. Night Shyamalan alterne le potable avec le franchement pas bon. Il restera certainement l’homme d’un seul film et ne retrouvera jamais la grâce qui l’avait touché lorsqu’il avait signé Le Sixième Sens.

LA NOTE : 8/20

Fiche technique :
Production : Columbia pictures, Overbrook Entertainment, Blinding Edge pictures
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Réalisation : M. Night Shyamalan
Scénario : M. Night Shyamalan, Gary Whitta, d’après une histoire de Will Smith
Montage : Steven Rosenblum
Photo : Peter Suschitzky
Décors : Thomas E. Sanders
Musique : James Newton Howard
Costumes : Amy Westcott
Durée : 100 mn

Casting :
Jaden Smith : Kitai Raige
Will Smith : Cypher Raige
Sophie Okonedo : Faia Raige
Zoe Kravitz : Senshi Raige
Glenn Morshower : Commandant Velan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.