THE BLING RING : Sofia, toujours pas…

theblingringaffichePour l’instant, je n’ai jamais réussi à aimer vraiment un seul film de Sofia Coppola. Je trouve toujours ses œuvres abouties et intéressantes, mais il y a quelque chose dans son style qui me laisse froid, me plonge au bord de l’ennui, tout en exerçant tout de même sur moi une sorte de fascination et faisant naître une certaine curiosité. C’est un sentiment complexe et ambigu. J’ai vu plusieurs fois Lost In Translation, par exemple, et je crois que je le reverrai encore, comme si je n’avais pas fini de l’apprivoiser pour totalement l’apprécier. Je suis donc allé voir The Bling Ring sans m’attendre à en ressortir enthousiaste.

Et je ne suis effectivement pas du tout sortie de la salle dans cet état. Mais ce coup-ci pour des raisons très différentes des fois précédentes. En effet, dans son rythme et sa construction, The Bling Ring se démarque de des œuvres précédentes de Sofia Coppola. Certes, elle nous raconte encore le désœuvrement des enfants élevés dans les hautes sphères sociales, certes elle nous propose encore une mise-en-scène évaporée et esthétiquement très travaillée, mais elle y imprègne ce coup-ci un rythme beaucoup plus soutenu et le récit se fait sur un ton beaucoup moins onirique que d’habitude.

theblingringLe soucis est que The Bling Ring est sûrement le premier film qui se veut adapté d’un article de journal, et non d’un roman de 500 pages, et ça se voit. Il n’y avait pas matière à faire un long métrage. Le film multiplie les scènes de braquage, sauf qu’au troisième, on a déjà totalement compris le principe et on se lasse vite de ce spectacle particulièrement répétitif. Et quand l’histoire prend un ton plus intéressant, quand ces adolescents doivent se défendre et se justifier, que l’esprit de groupe fait place au chacun pour soi, quand certains cherchent à explorer leurs motivations profondes, tout défile en quelques minutes pour nous mener vers une fin frustrante, qui laisse de côté l’essentiel après avoir étiré à l’extrême le superflu.

The Bling Ring jouera à n’en pas douter un rôle mineur dans la filmographie de Sofia Coppola. Car même si, vous l’avez compris, je ne suis pas fan de la réalisatrice, je reconnais volontiers que ce film est largement au-dessous du reste de son œuvre.

LA NOTE : 09/20

Fiiche technique :
Production : Nala Films, American Zoetrope, Tohokushinsa Film, Tobis Films, Pathé, Studiocanal ltd, Filmnation
Réalisation : Sofia Coppola
Scénario : Sofia Coppola, d’après l’article de Nancy Jo Sales (Vanity Fair)
Montage : Sarah Flack
Photo : Harris Savides, Christopher Blauvelt
Décors : Anne Ross
Distribution : Pathé distitribution
Musique : Brian Reitzell
Durée : 90 mn

Casting :
Claire Julien : Chloé
Georgia Rock : Emily
Taissa Farmiga : Sal
Katie Chang : Rebecca
Emma Watson : Nicki
Israel Broussard : Mark
Leslie Mann : Laurie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *