JOSEPHINE : On se lève tous pour Joséphine !

josephineafficheBon, j’ai dit beaucoup de mal des comédies françaises ces derniers temps, mais cette fois-ci, cela va changer grâce à Joséphine. Pourtant, après avoir vu moult fois la bande-annonce, j’y suis vraiment allé sans rien attendre, presque persuadé que j’allais être déçu ! Et bien que nenni, j’ai eu droit à une comédie romantique drôle et rythmée, le tout porté par des personnages dont on tombe sous le charme au bout de quelques secondes. Bref, une belle réussite !

On peut d’ailleurs noter que si la comédie romantique a longtemps été un des parents pauvres du cinéma français, depuis le succès ô combien mérité de l’Arnacoeur, il a désormais le vent en poupe. On retrouve dans Joséphine ce qui fait le charme, et les limites, du genre, avec une histoire dont on connaît déjà la fin au bout de cinq minutes. Ce qui importe c’est le chemin qui sera emprunté pour y arriver. Et dans le cas de Joséphine, il est particulièrement agréable et nous réserve quelques beaux éclats de rire.

josephineJoséphine fait vraiment la différence grâce à ses personnages. Déjà parce que chacun pourra facilement s’identifier à l’un d’entre eux. Si l’héroïne a un côté Bridget Jones, elle ne part pas à la conquête d’un avocat, défenseur des droits de l’homme et beau comme un Dieu, mais à l’assaut d’un mec qui, dans la vraie vie, passe souvent inaperçu. On est donc là devant une comédie romantique qui pourra plaire et parler aux hommes.

Joséphine brille aussi par un très beau casting. Si on est heureux de retrouver Bérengère Krief que l’on avait découvert grâce à la série Bref, on est surtout subjugué par le charme dévastateur de Marilou Berry, qui n’a rien à envier à une Renée Zellweiger. Quelle pétulance, quelle énergie ! Elle en est pour beaucoup dans la belle réussite de ce film qui a le mérite de toucher totalement sa cible et de nous faire passer un excellent moment !

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Les films du 24, France 2 cinéma, UGC
Distribution : UGC Distribution
Réalisation : Agnes Obadia
Scénario : Agnes Obadia, Samantha Mazeras, d’après l’oeuvre de Pénélope Bagieu
Montage : Anny Danché
Photo : Romain Winding
Son : Olivier Mauvezin, Sylvain Bellemare, Benjamin Viau
Durée : 88 mn

Casting :
Marilou Berry : Joséphine
Mehdi Nebbou : Gilles
Bérengère Krief : Chloé
Charlie Dupont : Julien
Amelle Chahbi : Rose
Alice Pol : Diane
Cyril Gueï : Cyril
Caroline Anglade : Alexandra
Bruno Podalydès : le psy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.