MAN OF STEEL : L’homme de plomb

manofsteelafficheAprès avoir attendu avec une grande impatience Star Trek Into Darkness et avoir été cruellement déçu, j’espérais de tout mon cœur pouvoir me rattraper avec Man Of Steel, l’autre gros blockbuster de ce début d’été. La présence de Christopher Nolan, même si ce n’est qu’à la production, pouvait faire espérer le même destin pour Superman que celui connu par Batman avant lui. Malheureusement, on a encore plongé d’un cran niveau qualité pour arriver à un film qui flirte quand même largement avec le navet.

Je ne sais par quoi commencer, tant tous les éléments concordent vers la médiocrité. Je décernerai un prix spécial aux dialogues, dont notamment un sur la notion d’évolution, qui a consterné le biologiste que je suis. Mais le scénario est aussi poussif et on s’ennuie ferme pendant deux heures. Heureusement, la dernière demi-heure se laisse regarder, mais grâce à un grand spectacle au milieu des buildings qui rappelle quand même fortement le final de Avengers… en beaucoup moins bien. Enfin, le choix de Henry Cavill pour incarner le plus célèbre des super-héros se révèle être une très mauvaise idée, ce dernier ayant le charisme et le talent d’un bloc de béton.

manofsteelEn fait, on sent bien la patte de Nolan malgré tout, dans la volonté de donner de l’épaisseur, de la noirceur et une certaine forme d’ambiguïté morale aux personnages. Mais il n’assure pas le service après vente, du coup le reste ne suit pas. David S. Goyer et Zack Snyder n’ont pas le début du quart de son talent et Man of Steel est presque aussi mauvais que 300 ! De toute façon, que pouvait-on attendre d’un Superman qui ne porte plus son slip sur son collant ?

LA NOTE : 8/20

Fiche technique :
Production : Warner Bros. Pictures, Legendary Pictures, Syncopy, DC Entertainment, Third Act Productions
Distribution : Warner Bros. France
Réalisation : Zack Snyder
Scénario : David S. Goyer, Christopher Nolan (histoire)
Montage : David Brenner, A.C.E.
Photo : Amir Mokri
Décors : Alex McDowell
Musique : Hans Zimmer
Effets spéciaux : « DJ » DesJardin, Weta Digital LTD, Double Negative
Maquillage : Suzi Ostos
Directeur artistique : Chris Farmer
Durée : 140 mn

Casting :
Henry Cavill : Clark Kent
Amy Adams : Lois Lane
Michael Shannon : Général Zod
Russell Crowe : Jor-El
Kevin Costner : Jonathan Kent
Diane Lane : Martha Kent
Laurence Fishburn : Perry White
Antje Traue : Faora-Ul
Ayelet Zurer : Lara Lor-Van
Christopher Meloni : Colonel Nathan Hardy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.