LE CONGRES : OVNI ésotérique

lecongresafficheSans jouer les blasés ou les cinéphiles pédant du genre « moi j’ai déjà tout vu », il est vrai qu’il est désormais rare que je tombe sur un film que je trouve radicalement différent et original. Mais ce fut pourtant le cas de le Congrès, un film mi studio, mi animation. Une sorte de fable futuriste et ésotérique inattendue. D’autant plus inattendue quand, comme moi, vous vous y rendez sans avoir la moindre idée de quoi cela parle.

Le film a bien des défauts, mais assez de charme pour nous les faire oublier. Certes, le sens du dénouement nous échappe un peu, mais cela fait longtemps que l’on a compris qu’il n’était pas nécessaire de tout comprendre pour apprécier le Congrès. Les graphismes volontairement vintage, nous replonge dans une culture psychédélique. Il y a un côté trip sous acide à ce film, mais cela fait du bien de pouvoir larguer les amarres et voguer au gré de l’imagination, en oubliant un peu notre côté cartésien. Et tout ça, sans risque pour la santé.

lecongresLe Congrès est donc un petit OVNI cinématographique vraiment original et rafraîchissant, le tout porté par le talent et le charisme de Robin Wright.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Entre chien et loup, Bridgit Folman Film Gang, Pandora Filmproduktion, Opus Film, Liverpool
Réalisation : Ari Folman
Scénario : Ari Folman, d’après le roman de Stanislaw Lem
Montage : Nili Feller
Photo : Michal Englert
Décors : David Polonsky
Distribution : ARP Sélection
Musique : Max Richter
Costumes: Mandi Line
Durée : 122 mn

Casting :
Robin Wright : Robin Wright
Danny Huston : Jeff
Harvey Keitel : l’agent
Paul Giamatti : le médecin
Kodi Smit-McPhee : Aaron Wright
Sami Gayle : Sarah
Michael Stahl-David : Steve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *