ADIEU ET SANS REGRET !

leonardodemissionJe n’ai jamais aimé Leonardo, dans son rôle de manageur du PSG, je l’ai assez dit sur ce blog. Certes, il y a chez moi une part de rancune suit au renvoi totalement injustifié d’Antoine Koumbouaré, mais je reste convaincu que cet homme n’a jamais rien apporté au club de la capitale. Il a presque systématiquement sapé tout début d’image positive qui semblait naître dans l’opinion à propos du PSG par ses déclarations débiles ou son comportement qui ne traduisait pas un grand professionnalisme. Ses talents de recruteurs sont eux aussi sujets à caution. Avoir des relations en Italie constitue certes un atout, mais le monde est trop vaste pour limiter son terrain de chasse au seul Calcio.

Avec les moyens du Qatar et le faible niveau de la Ligue 1, Leonardo pouvait difficilement échouer dans la quête d’un titre national. Mais de quelqu’un à qui on donne tout, on attend un supplément un petit quelque chose qui fait la différence. Il a au contraire tiré le club vers le bas et sa longue suspension aurait du conduire à un renvoi, non à cette démission assez minable. Mais pouvait-on attendre autre chose d’un homme dont la remise en question ne constitue certainement pas le point fort.

En attendant, après avoir enfin conquis le titre, le PSG aura perdu en quelques semaines son entraîneur et son directeur sportif. En termes de stabilité, on a déjà fait mieux. Mais si le départ d’Ancelotti a constitué une vraie perte, le départ de Leonardo s’apparente plutôt à un boulet que le club n’aura plus à traîné. Mais comme pour son entraîneur, il est possible que le club parisien éprouve quelques difficultés à lui trouver un successeur digne de ce nom. Il manque encore au PSG cette aura, cette part de rêve liée à l’histoire, au charisme et à la légende de grands clubs comme Manchester United ou le Real Madrid.

Et ce n’est pas avec un directeur sportif qui dit n’importe quoi et bouscule les arbitres que l’on acquière une telle aura…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.