HIJACKING : Tension en haute mer

hijackingafficheLes croisières ne s’amusent pas toujours. Hijacking en est la preuve, avec ce récit d’une prise d’otages d’un bateau danois par des pirates somaliens dans l’Océan Indien. Le film nous fait partager à la fois le sort des prisonniers (enfin un en particulier) et l’immense responsabilité qui tombe sur les épaules du directeur de la société à laquelle appartient le navire et qui décide de mener lui même les négociations. Un vrai thriller psychologique qui nous fait partager la pression infinie que subissent ces deux hommes de chaque côté de la chaîne qui les relie aux pirates.

Hijacking n’a donc rien de spectaculaire visuellement. Pas de scène d’actions, de commando qui vient à la rescousse de l’équipage. Mais de la tension, de la tension et encore de la tension. Un vrai suspense donc, qui arrive à se renouveler, malgré le côté quelque peu linéaire des négociations. Le film nous propose quelques petits moments de bravoure. Mais surtout, il permet au spectateur de rentrer totalement dans l’histoire et de suivre son déroulement avec une angoisse commune à celles des familles des otages.

hijackingHijacking doit beaucoup à la performance remarquable de ses deux acteurs principaux : Pilou Asbaek et Peter C. Ludvigsen. Tous deux, de manière très différente, arrive à nous partager le poids de leur calvaire, sans jamais en faire trop, en rendant les choses particulièrement crédibles. On ne peut donc que le féliciter et souligner leurs mérites respectifs.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Nordisk Film Production, Danish Film Institute, Filmklubben in DR, Nordisk Film & TV Fund
Distribution : Ad Vitam
Réalisation : Tobias Lindholm
Scénario : Tobias Lindholm
Montage : Adam Nieslen
Photo : Magnus Nordenhof Jonk
Format : 35mm
Décors : Thomas Greve
Son : Morten Green
Musique : Hildur Gudnadottir
Durée : 99 mn

Casting :
Pilou Asbaek : Mikkel Hartmann
Soren Malling : Peter C. Ludvigsen
Dar Salim : Lars Vestergaard
Roalnd Moller : Jan Soresen
Abdihakin Asgar : Omar
Gary Skoldmose Porter : Connor Julian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.