ILO ILO : Triangle familial

iloiloafficheAprès, Tirez la Langue, Mademoiselle, une version cette fois-ci très différente du triangle amoureux avec Ilo Ilo, film venu de Singapour, qui nous raconte la relation forte qui se noue entre un jeune garçon assez difficile et sa domestique philippine, sous le regard de plus en plus jaloux d’une mère incapable d’avoir une telle complicité et une telle tendresse avec son enfant. Le tout filmé avec une infinie délicatesse pour un très beau film, mais qui n’a clairement pas exploité pleinement son sujet.

Ilo Ilo est un film extrêmement linéaire, au rythme modéré, qui a donc du mal à totalement entraîner le spectateur avec lui. Le fond social lié à l’immigration est largement évoqué, mais le film manque d’un point de vue pour donner un intérêt supplémentaire à cet aspect. On retrouve aussi cette neutralité dans la manière dont les rapports familiaux sont décrits. Certes, cela permet au spectateur de se faire sa propre opinion sur la situation et les personnages, mais cela ne permet pas de partager une seule et même réflexion.

iloiloReste au final avant tout une histoire belle et simple qui fait d’Ilo Ilo un film agréable. Mais il y aurait eu matière à en faire un film d’une force et d’un impact bien plus conséquents.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Fisheye Pictures Pte LTD
Réalisation : Anthony Chen
Scénario : Anthony Chen
Montage : Hoping Chen, Joanne Cheong
Photo : Benoit Soler
Distribution : Epicentre Films
Son : Zhe Wu
Directeur artistique : Michael Wee
Durée : 99 mn

Casting :
Angeli Bayano : Teresa
Chen Tian Wen : Le père
Yeo Yann Yann : La mère
Koh Jia Ler : Jiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.