MACHETE KILLS : Simplement jouissif

machetekillsafficheMachete avait été le film le plus attendu de l’histoire avant même qu’il soit réellement envisagé de le tourner. En effet, il est né d’une fausse bande-annonce diffusée entre le Planète Terreur de Robert Rodriguez et le Boulevard de la Mort de Quentin Tarantino, vite devenue un objet de culte. Personnellement, j’avais adoré l’adaptation en long métrage, mais la réception critique avait été beaucoup plus tiède. C’est donc dans une certaine indifférence qu’est sortie la suite, Machete Kills. Une indifférence un peu injuste.

Certes, Machete Kills est plus proche du délire potache que du chef d’oeuvre du 7ème art. Mais il y a dans ce sommet du second degré, cette énergie brute propre à Robert Rodriguez qui fait de chacun de ses films un moment de pure jouissance, malgré d’innombrables imperfections. Le film recycle tous les clichés du film d’action en les poussant à l’extrême. Ce genre cinématographique a toujours été peuplé d’incohérences et d’invraisemblances, alors pourquoi ne pas l’assumer pleinement et s’affranchir de tout réalisme ?

machetekillsAu final, Machete Kills reste tout de même un film un peu gadget. Cette suite n’était certainement pas indispensable et forcément au fur et à mesure que l’effet de surprise s’estompe, notre enthousiasme faiblit quelque peu. Mais il y a dans ce film plus d’énergie et d’imagination qu’une infinité de blockbusters hollywoodiens peut-être moins brouillons, mais tellement moins jouissifs.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Robert Rodriguez
Scénario : Kyle Ward, d’après les personnages créés par Álvaro Rodríguez
Direction artistique :
Décors : Steve Joyner
Costumes : Nina Proctor
Photographie : Robert Rodriguez
Montage : Rebecca Rodriguez et Robert Rodriguez
Musique : Carl Thiel et Robert Rodriguez

Casting :
Danny Trejo : Machete Cortez
Michelle Rodriguez : Luz « Shé »
Sofía Vergara : Madame Desdemona
Amber Heard : Miss San Antonio
Tom Savini : Osiris Amanpour
Lady Gaga : La Caméléon
Walton Goggins : le Caméléon 1
Antonio Banderas : le Caméléon 4
Cuba Gooding Jr. : le Caméléon 2
Jessica Alba : Sartana Rivera
Demián Bichir : Marcos Mendez « The Madman »
Mel Gibson : Luther Voz
Charlie Sheen : le Président des États-Unis Rathcock (crédité sous son vrai nom Carlos Estevez4)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.