NOS ANCETRES LES GAULOIS ET AUTRES FADAISES (François Reynaert) : Tout simplement passionnant

nosancetreslesgauloisOn a tous plus ou moins une connaissance exhaustive de l’histoire de France, de Vercingétorix à De Gaulle en passant par Charlemagne, Louis XIV et Napoléon. Autant de figures incontournables de notre culture nationale pour autant d’évènements, de batailles, de traités qui ont forgé notre pays et son identité ! Et si tout cela n’était qu’une vision fortement déformée de la réalité historique ? Et si l’interprétation communément admise des évènements ne représentaient en fait qu’une série d’anachronismes ? C’est ce que se propose de démontrer ce merveilleux livre de François Reynaert, Nos Ancêtres les Gaulois et Autres Fadaises.

Nos Ancêtres les Gaulois et Autres Fadaises est tout simplement passionnant et ceci à double titre. Déjà par le fond du sujet. En effet, François Reynaert ne se contente pas de remettre les évènements dans leur contexte pour nous rapprocher au plus près de la vérité historique. Il nous explique aussi comment on en est arrivé à la vision déformée que la postérité a retenue. On apprendra ainsi que notre vision de l’histoire de France n’a pas toujours été celle qui prévaut aujourd’hui. Allez parler de Vercingétorix à un érudit du début du XIXème siècle et vous risquez fort de faire un bide.

Nos Ancêtres les Gaulois et Autres Fadaises se lit comme un roman également parce que François Reynaert enrobe le contenu dans un style remarquable. C’est surtout son humour subtil et constant qui fait de ce livre un pur moment de plaisir, autant que d’érudition. On dévore avec avidité tous les chapitres en remontant le temps, sans jamais que notre curiosité ne soit rassasiée ! Bref, un livre qui marquera l’histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.