SHERIF JACKSON : Personnages fantaisistes pour intrigue ultra classique

sherifjacksonafficheAllez, il y a longtemps que je n’ai pas poussé mon petit coup de gueule. Le film dont je vais vous parler s’appelle en VO, Sweetwater. Alors pourquoi l’appeler Shérif Jackson en France ? Bon dans l’absolu ça ne serait pas très grave, si ce n’était tout simplement pas du tout approprié. Certes, le rôle tenu par Ed Harris occupe une place importante, mais ce n’est pas le personnage central. Sûrement que les producteurs ont pensé que mettre le mot shérif dans le titre d’un western sonnait plutôt bien, même si cela donne une idée assez fausse du film.

Voilà, j’ai fini et je peux enfin entrer dans le vif du sujet. Shérif Jackson est au final un western plutôt bien foutu, mais surtout super classique. La vengeance de l’innocent qui a perdu un être cher, assassiné par le caïd du coin et sa bande, épaulé par un vieux routier de la justice made in Ouest Américain, voilà qui résume bien des films du genre. Il serait pourtant totalement injuste de nier toute forme d’originalité.

sherifjacksonEn effet, Shérif Jackson se distingue par la qualité de ses personnages. Si la figure de la veuve vengeresse est elle assez attendue, le personnage qui a donné son nom à ce film est quant à lui beaucoup plus inattendu. Un shérif très loin de l’image du mâle viril à la John Wayne. Cela apporte un humour et une fantaisie plutôt bien maîtrisés et très plaisants. Cependant, pour moi, la grande star de ce film reste le méchant, ce gourou sanguinaire et obsédé sexuel, brillamment incarné par Jason Isaacs, que l’on connaît mieux en tant que Lucius Malfoy dans la saga Harry Potter.

Il est vraiment regrettable que le scénario de Shérif Jackson soit par contre totalement n’offre aucune surprise dans son déroulement, particulièrement linéaire. Le duel final a été vu mille fois, même si on ne se lasse pas de cet exercice. Il en reste un western qui flirte avec la comédie, sympathique, mais certainement pas inoubliable.

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Logan Miller
Scénario : Andrew McKenzie
Direction artistique : Waldemar Kalinowski
Costumes : Hala Bahmet
Montage : Robert Dalva
Photographie : Brad Shield
Production : Logan Miller et Jason Netter
Sociétés de production : Kickstart Productions et Mythic International Entertainment
Sociétés de distribution :
Pays d’origine : États-Unis et Royaume-Uni
Langue : anglais
Durée : 95 minutes

Casting :
Ed Harris : Shérif Jackson
January Jones : Sarah Ramírez
Jason Isaacs : Prophète Josiah
Eduardo Noriega : Miguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.