L’ETE DES DANOIS (Ellis Peters) : Cadfael et les vikings

letedesdanoisL’Eté des Danois est le quatrième roman de la série des Cadfael que j’ai l’occasion de lire. Visiblement, mes anciens voisins étaient plutôt fans puisqu’ils font partie des livres qu’ils destinaient à la poubelle que j’ai récupéré in-extremis. Pour rappel, il s’agit de romans « policier », mais où les investigations sont menés par un moine gallois du 12èms siècle. Il mêle donc reconstitution historique et intrigue classique du genre.

Cependant, l’Eté des Danois diffère un peu des autres volets de la série. En effet, il est beaucoup moins axé sur l’élucidation d’un meurtre que sur une intrigue plus géopolitique. Comme son titre l’indique, ce roman nous plonge dans le contexte des raids vikings sur les côtes britanniques. L’intrigue est axée sur la rivalité entre deux frères pour l’exercice du pouvoir sur une contrée reculée du Pays de Galles.

L’Eté des Danois a donc le mérite de renouveler quelque peu la série. Au-delà de ça, cela reste agréable à lire, mais sans proposer un récit totalement passionnant, ni vraiment surprenant. L’intérêt « historique » est réel, le côté investigation est plus banal. Le seul personnage vraiment marquant reste le héros, les protagonistes secondaires sont à l’image de la série : sympathiques, mais rarement hyper marquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.