THOR : LE MONDE DES TENEBRES : Le marteau frappe toujours deux fois

thor2afficheChez les super-héros au cinéma, il y a le meilleur, mais aussi le nettement moins bon et le franchement décevant. Dans cette dernière catégorie, Thor avait remporté la palme. En effet, la présence de Kenneth Brannagh aux manettes nous avait fait espérer un film plus subtil et plus profond que la moyenne du genre. C’est exactement l’inverse qui s’est passé puisque le résultat fut extrêmement moyen et relativement inintéressant. Du coup, il n’y avait pas grand-chose à attendre de ce Thor, le Monde des Ténèbres, réalisé Alan Taylor, un illustre inconnu (en charge aussi de Terminator 5 néanmoins). Et pourtant…

Bon, soyons clair, Thor, le Monde des Ténèbres reste un divertissement basique. Mais au moins, il revient aux fondamentaux avec de l’action, de l’action et encore de l’action. L’intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, mais offre au moins aux personnages l’occasion de prendre un tout petit peu d’épaisseur. Dommage simplement que le combat final soit si décevant et tourne un peu au grand n’importe quoi. Mais bon, on en a pris assez plein les yeux précédemment pour ne pas trop s’appesantir là-dessus.

thor2Mais globalement, la plus grande limite de cette franchise reste Chris Hemsworth. Certes, il a le physique de l’emploi, mais certainement pas le talent. Dans le genre grand baraqué, on lui préfère mille fois Chris Evans, beaucoup plus convaincant en Captain America (qui fait une toute petite apparition dans le film… mais alors vraiment toute petite). Il n’arrive absolument pas à donner assez de personnalité à son personnage pour qu’on s’y attache vraiment. Cela tire vers le bas tous les élans épiques de Thor, le Monde des Ténèbres. Heureusement, son frère maléfique est toujours parfaitement interprété par Tom Hiddelson. Mais cette dissymétrie ne permet pas à ce duel de prendre la dimension qu’il devrait posséder.

Au final, Thor, le Monde des Ténèbres n’est pas décevant. Il est même un peu mieux que ce à quoi on pouvait s’attendre. C’est-à-dire un petit peu mieux que franchement médiocre.

LA NOTE : 10,5/20

Fiche technique :
Production : Marvel Films, Walt Disney Pictures
Distribution : The Walt Disney Company France
Réalisation : Alan Taylor
Scénario : Christopher Yost, Christopher Markus, Stephen McFeely, D’après l’oeuvre de Jack Kirby, Larry Lieber et Stan Lee
Montage : Wyatt Smith, Dan Lebental
Photo : Kramer Morgenthau
Décors : Charles Wood
Musique : Brian Tyler
Directeur artistique : Mike Stallion, Thomas Brown, Ray Chan, Jordan Crockett, Matthew Robinson, Mark Swain
Durée : 112 mn

Casting :
Chris Hemsworth : Thor
Tom Hiddleston : Loki
Natalie Portman : Jane Forster
Anthony Hopkins : Odin
Rene Russo : Frigga
Kat Dennings : Darcy
Christopher Eccleston : Malekith
Idris Elba : Heimdall
Stellan Skarsgård : Selvig

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.