LA STRATEGIE ENDER : Stratégie gagnante

lastrategieenderafficheBon espérons que les critiques ciné, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Parce qu’après un mois d’interruption, je ne sais pas bien si je vais arriver à vous perler de la Stratégie Ender. Déjà parce que ça fait justement un mois que j’ai vu le film (mais bon, je fais confiance à ma mémoire) et parce que je suis un peu rouillé. Mon temps est en effet quelque peu précieux ces dernières semaines où j’exerce deux métiers à la fois, ingénieur-conseil et futur Maire (ou pas) de Viroflay. Heureusement, des hommes illustres ont inventé ce délicieux concept de vacances qui me permet de vous écrire aujourd’hui avant de filer à mon Réveillon.

La Statégie Ender est donc un bon space-opera avec Harrison Ford… Non, il ne s’agit pas de la suite de Star Wars, mais de l’adaptation d’un classique de la littérature jeunesse, publié en 1985. On y retrouve des thèmes assez classiques de la science-fiction : l’invasion extra-terrestre, le jeune garçon destiné à sauver le monde alors qu’à première vue on ne croirait pas, le mentor un peu bourru, les rivalités viriles qui se muent en franche camaraderie… Bref avec tout ça, ce n’était pas gagné d’assister à un spectacle qui soit au moins un tantinet original.

lastrategieenderPourtant la Stratégie Ender, à défaut d’être franchement révolutionnaire, propose au moins quelques bonnes surprises et n’est pas totalement cousue de fil blanc (mais un peu parfois néanmoins). Les personnages sont un peu plus épais et subtils que prévu, même si cela n’atteint pas non plus des sommets. Bref, on est plutôt agréablement surpris. Et comme le péripéties sont variées, rythmées, le tout avec des décors et des effets spéciaux de premier ordre, on ne boude pas notre plaisir face à un film vraiment bien foutu, qui arrive même à délivrer un message ni militariste, ni manichéen.

Bon ça va finalement, je crois que je m’en suis pas mal sorti… Allez zou, allons fêter la fin de 2013 !

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Summit Entertainment, OddLot Entertainment, Chartoff Productions, Taleswapper, K/O Paper Products, Digital Domain
Distribution : Metropolitan FilmExport
Réalisation : Gavin Hood
Scénario : Gavin Hood, d’après les livres de Orson Scott Card
Montage : Lee Smith, Zach Staenberg
Photo : Donald McAlpine
Décors : Sean Haworth, Ben Procter
Musique : Steve Jablonsky
Costumes : Christine Bieselin Clark
Durée : 114 mn

Casting :
Asa Butterfield : Ender Wiggin
Harrison Ford : Colonel Graff
Hailee Steinfeld : Petra Arkanian
Abigail Breslin : Valentine Wiggin
Ben Kingsley : Mazer Rackham
Viola Davis : Major Gwen Anderson
Aramis Knight : Bean
Suraj Partha : Alai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.