LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! : Changer de regard

lesgarconsetguillaumeatableafficheFaire un film sur soi-même constitue d’un côté un acte courageux, car il amène forcément à se dévoiler à la face du monde. Mais d’un autre côté, il faut quand même avoir la conviction que sa propre existence présente assez d’intérêt pour captiver les foules. Cela peut donc vite tourner à l’exercice égocentrique et un peu surfait. Les Garçons et Guillaume, à table ! est un peu de deux. Heureusement, un aspect finit par largement l’emporter.

Pendant presque une heure, j’ai trouvé que Les Garçons et Guillaume, à table ! ressemblait quelque peu à 3615 Ma Vie Vous Intéresse. Certes, Guillaume Gallienne a connu une enfance sortant un peu de l’ordinaire, mais on se dit qu’il s’en est plutôt bien sorti et on a alors un peu de mal à vraiment s’émouvoir. Puis le propos s’affine et le regard du spectateur suit alors un chemin qui va le mener au retournement final, qui remet tout le propos en perspective. On comprend alors que l’on a commencé ce film avec les mêmes idées préfabriquées que celles qui ont toujours frappées le jeune Guillaume.

lesgarconsetguillaumeatableC’est ce parcours qui donne tout son sens et toute sa forme à Les Garçons et Guillaume, à table ! Pour le reste, la performance d’acteurs particulièrement savoureuse, un humour qui navigue sur toute la palette, du premier degré à la plus grande subtilité et un vrai effort de mise-en-scène font de ce film une œuvre très personnelle mais qui nous amène à remercier chaleureusement Guillaume Gallienne de l’avoir partagée avec nous.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : LGM productions, Rectangle Productions, Gaumont
Réalisation : Guillaume Gallienne
Scénario : Guillaume Gallienne
Montage : Valérie Deseine
Photo : Glynn Speeckaert
Décors : Sylvie Olive
Distribution : Gaumont Distribution
Son : Marc-Antoine Beldent
Musique : Marie-Jeanne Serero
Costumes: Olivier Beriot
Autres infos : D’après l’œuvre de Guillaume Gallienne
Durée : 85 mn

Casting :
Guillaume Gallienne : Guillaume / Maman
André Marcon : le père
Françoise Fabian : Babou
Nanou Garcia : Paqui
Diane Kruger : Ingeborg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.