JE FAIS LE MORT : Du rire bien vivant

jefaislemortafficheJe suis le premier à souligner que les comédies françaises ne sont pas toujours drôles, manquant de rythme et de densité. Mais heureusement, ce n’est pas toujours le cas. La preuve avec Je Fais le Mort, certainement pas le film du siècle, mais un vrai petit plaisir de fin d’année (enfin de début désormais, mais personnellement, je l’ai vu le 24 décembre) sans autre prétention que celui de nous divertir.

Pourtant Je Fais le Mort repose sur le ressort le plus éculé de la comédie : le duo de personnages que tout oppose et obligé de collaborer. Cette fois-ci, il s’agit d’un acteur raté, interprété à la perfection de François Damiens, qui est désormais clairement l’acteur comique le plus drôle du cinéma francophone, et une juge d’instruction un brin psychorigide, qui nous permet de mesurer tout le talent de Géraldine Nakache, qui s’affirme de films en films. Rien de révolutionnaire donc, mais quand le synergie est là, le résultat est garanti. On rit et on rit souvent !

jefaislemortJe Fais le Mort est à ranger dans les comédies policières. Le volet enquête n’est peut-être pas la première motivation du spectateur qui va voir ce film, mais pour une fois, il apporte une vraie plus-value. Là encore, rien d’extraordinaire, mais au moins un minimum de suspense et de rebondissements inattendus qui font de cet aspect plus qu’un prétexte aux situations comiques. Bref, tout ça accumulé, cela donne tout simplement un bon petit film !

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Diaphana Films, Les Films du Fleuve
Distribution : Diaphana Films
Réalisation : Jean-Paul Salomé
Scénario : Jean-Paul Salomé
Montage : Sylvie Lager
Photo : Pascal Ridao
Décors : Françoise Dupertuis
Son : Miguel Rejasn, Paul Heymans, Thomas Gauder
Musique : Bruno Coulais
Durée : 105 mn

Casting :
Géraldine Nakache : Noémie Desfontaines
François Damiens : Jean Renault
Anne Le Ny : Mme Jacky
Lucien Jean-Baptiste : Lieutenant Lamy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.