LA REINE DES NEIGES : Disney on ice

lareinedesneigesafficheQui dit Noël, dit nouveau film signé Disney ! Je n’ai pas dérogé à la tradition en allant voir Reine des Neiges ! Et j’ai eu bien raison puisque ce film est une vraie réussite qui séduira petits et grands. Bon, on n’est pas au niveau des grands grand classiques comme le Roi Lion (de toute façon, rien n’est au niveau du Roi Lion), mais il fera incontestablement partie de ceux que l’on aura plaisir à voir et revoir. Il se situe dans la droite lignée de La Princesse et la Grenouille, Raiponce ou les Mondes de Ralph qui confirme que le studio est revenu au top, loin de l’époque de Frère des Ours ou la Ferme se Rebelle.

Le film est clairement en deux parties. Dans la première, on chante ! C’est une tradition chez Disney, mais là on chante vraiment souvent. Et quand on est amateur de comédies musicales comme moi, on est ravi ! La deuxième est par contre beaucoup plus tournée avec l’action. C’est rythmé, spectaculaire et tout aussi réussi. Bref, la Reine des Neiges est un film riche qui donne beaucoup de raisons de l’aimer.

lareinedesneigesLe tout est porté par une histoire pleine de vrais rebondissements, parfois réellement inattendus. Le propos n’est pas d’une profondeur abyssale, mais pour un divertissement familial, ce n’est pas mal. Ce sont surtout les personnages qui se démarquent par une certaine ambiguïté. A la fin, on distingue bien les méchants des gentils, mais ce n’est pas si évident au cours de l’intrigue. Enfin, le film est visuellement très beau, les effets entre neige et glace étant particulièrement soignés. Si j’avais une seule petite réserve à formuler, le ferai à l’encontre de l’aspect cartoon qui prend la forme ici d’un renne et d’un bonhomme de neige facétieux. C’est sympathique, mais sans génie.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Walt Disney Animation Studios, Walt Disney Pictures
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Réalisation : Chris Buck, Jennifer Lee
Scénario : Chris Buck, Jennifer Lee, Shane Morris, d’après le conte de Hans Christian Andersen
Montage : Jeff Draheim
Décors : Dolby Digital, 35 mm, 2.55 : 1
Musique : Christophe Beck
Directeur artistique : Michael Giaimo
Durée : 108 mn

Casting :
Josh Gad : Olaf
Idina Menzel : Elsa
Alan Tudyk : Duc de Weselton
Kristen Bell : Anna
Jonathan Groff : Kristoff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.