CLASSEMENT 2013 : Cocorico !

laviedadeleCocorico ! Pour la première fois de l’histoire, enfin de la jeune histoire, un film français se retrouve en première position de mon classement annuel. Couronné à Cannes, la Vie d’Adèle est à mon sens l’incontestable film de l’année, malgré une concurrence féroce. En effet, il devance un trio de très haut niveau, qui relève le niveau d’une année cinématographique qui a manqué parfois de densité.

Niveau interprétation, l’acteur de l’année est incontestablement Léonardo Di Caprio. A l’affiche de Django Unchained, il a aussi illuminé l’écran dans Gatsby le Magnifique et le Loup de Wall Street, malgré les limites de ces deux films. Chez les femmes, le duo Léa Seydou – Adèle Exarchopoulos a éclipsé tout le reste.

2013 est aussi marqué par la présence de nombreux vieux routiers du cinéma qui n’ont pas encore dit leur dernier mot. Steven Spielberg signe notamment son plus grand film depuis bien longtemps. Tarantino confirme son génie et Sam Raimi prouve une nouvelle fois qu’il est certainement le cinéaste le plus sous-côté d’Hollywood. Bref, les vieux pots font encore les meilleures soupes… ou du moins parmi les plus succulentes.

1-La Vie d’Adèle

Chef d’œuvre absolu par son histoire bouleversante, ses deux prodigieuses actrices et surtout une réalisation qui nous plonge de manière sidérante dans l’intimité des personnages. Un cinéma incroyablement sensuel au sens propre du terme. Dommage que les polémiques soient venues gâcher ce moment rare pour le cinéma français.

2-Gravity

Hallucinant voyage dans l’espace, qui plonge le spectateur en orbite dès les premières secondes. Une maîtrise artistique parfaite, du rythme, de l’action, des scènes spectaculaires comme rarement. Bref, un très grand film.

3-Lincoln

Steven Spielberg signe là un de ses plus grands chef d’œuvre. Il confirme sa maîtrise unique de la narration en rendant passionnant un épisode de l’histoire des Etats-Unis au cours duquel seuls des mots, et non des coups, se sont échangés.

4-Django Unchained

Le génie de Tarantino a encore frappé avec un nouveau genre cinématographique revisité : le western. Un film jubilatoire, aux dialogues encore une fois mythiques et surtout nous proposant des scènes épiques où la violence est à la démesure de l’amour du cinéaste américain pour son art.

5-Le Passé

Film franco-iranien passionnant, où la narration arrive à maintenir une tension constante et de nouveaux rebondissements alors que l’histoire semble finie. Une réflexion puissante et jamais contemplative, magnifiquement mis en image par la caméra magique de Asghar Farradi.

6-Tel Père, Tel Fils

Film japonais sur la relation père-fils. Un propos à la fois universel et qui plonge au cœur des particularités de la société nipponnes. Un film avant tout passionnant, jamais mélodramatique, mais toujours profondément humain.

7-Snowpiercer

Réalisé par le coréen Bong Joon-ho, ce film est la parfaite synthèse entre le cinéma hollywoodien et celui venant de Séoul. Des moyens, du rythme et une histoire qui passe en quelques secondes de l’humour premier degré au déchaînement de violence particulièrement spectaculaire. La preuve surtout que l’on peut encore surprendre, même dans des genres où tout semble avoir été déjà inventé.

8-Le Monde Fantastique d’Oz

Ce petit bijou signé Sam Raimi est passé beaucoup trop inaperçu. Pourtant, la réalisation démontre une nouvelle fois l’immense talent de ce cinéaste rarement considéré à sa juste valeur.

9-The Place Beyond the Pines

Un polar en trois parties qui revisite l’opposition entre le flic et le voyou. Un film au casting d’enfer et à la réalisation particulièrement soignée.

10-Le Majordome

Raconter la grande histoire par l’intermédiaire de la petite est un art dans lequel Hollywood est passé maître. Une nouvelle preuve avec ce film au scénario particulièrement habile et à l’émotion réelle.

11-La Cage Dorée

Après les Femmes du 6ème Etage, Philippe le Guay nous prouve qu’il est le grand spécialiste de la comédie humaniste. Un nouveau film enthousiasmant, drôle et touchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.