L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT : Faux départ

lamourestuncrimeparfaitafficheAprès près de vingt jours d’abstinence, ce qui est quand même particulièrement long pour moi, je suis enfin allé au cinéma pour voir un film sorti en 2014. C’est l’Amour est un Crime Parfait qui aura donc inauguré mon année cinématographique. Espérons que les 12 prochains mois ne seront pas à son image, sinon ils s’annoncent particulièrement longs et fastidieux.

Commençons par le seul mérite de l’Amour est un Crime Parfait : créer un vrai suspense. Il est vrai que le scénario arrive à conserver une large part de mystère jusqu’au bout et on ne sait vraiment pas comment tout cela va finir. Le seul soucis, c’est qu’on n’en a pas grand chose à faire, tant l’histoire frise par ailleurs avec le ridicule et l’abscons. Il n’est en fait pas très difficile de surprendre dans ces conditions.

lamourestuncrimeparfaitFaussement torturés, les personnages de l’Amour est un Crime Parfait sont tout simplement ratés. Les débuts de bonnes idées sont noyés dans un grand n’importe quoi, qui empêche tout attachement, empathie ou même au contraire hostilité. Il ne reste plus qu’une grande indifférence. Par contre, ce qui hérisse le poil, c’est la direction d’acteurs particulièrement défaillante. Les dialogues sont surjoués et sonnent faux. Les frères Larrieu ont réussi l’exploit de rendre Matthieu Amalric mauvais, ce qui n’est pas donné à tout le monde…

LA NOTE : 6,5/20

Fiche technique :
Production : Gaumont, Entre Chien et Loup, Mollywood, Arena Films, Vega films, Arte France Cinéma
Distribution : Gaumont
Réalisation : Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu
Scénario : Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu, d’après le roman de Philippe Djian
Montage : Annette Dutertre
Photo : Guillaume Deffontaines
Décors : Stéphane Lévy
Musique : Caravaggio
Durée : 121 mn

Casting:
Mathieu Amalric : Marc
Karin Viard : Marianne
Maïwenn : Anna
Sara Forestier : Anna
Denis Podalydès : Richard
Marion Duval : Barbara
Damien Dorsaz : l’inspecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.