ANNA CALVI (Anna Calvi), 1000 (Cheveu), JOY TO THE WOLD (Pink Martini) : Flamants un peu pâles

annacalviannacalviOn commence cet article par une musicienne anglaise, Anna Calvi et son premier album sobrement intitulé… Anna Calvi, sorti en 2011. On peut y admirer sa voix pleine de dynamisme et de conviction pour un résultat entraînant et vraiment convaincant. Rock aux accents jazzy, le résultat est très chaleureux. Par contre, l’album est très homogène est aucun titre ne se détache vraiment. Sans dire qu’ils se ressemblent tous, les morceaux ne sont jamais surprenants une fois que l’on a découvert le style d’Anna Calvi sur les premières plages.

1000cheveuGroupe français méconnu, Cheveu et son troisième album, 1000, présente un mélange entre des sonorités très diverses : rock, électro, punk… Le résultat est souvent fantaisiste et imaginatif, mais aussi aussi un peu brouillon. De plus la voix de David Lemoine, le chanteur, est quand même un petit peu faiblarde. Au final, l’album est d’une grande variété, mais ne propose aucun titre réellement marquant. Par contre, quelques uns sont franchement inaudibles.

joytotheworldpinkmartiniC’est avec une grande avidité que je me suis lancé dans l’écoute de Joy to the World de Pink Martini, un groupe que j’apprécie tout particulièrement. Ce groupe-orchestre nous propose ici de nombreux chants traditionnels, le plus souvent liés à Noël. Si on retrouve bien la diversité des langues qui les caractérise, cette fois les rythmes sont beaucoup plus monotones. Douceur et mélancolie dominent outrageusement, avant un dernier titre (une version multilingue de « Ce n’Est qu’un Au Revoir mes Frères ») aux sonorités salsa. Sans parler de déception, on est là face à un album nettement moins remarquable que le reste de leur discographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *