DALLAS BUYERS CLUB : Le combat d’une vie

dallasbuyersclubafficheIl y a des acteurs qui à un moment de leur carrière semble faire partie du casting de tous les films qui sortent. En France, on a Kad Merad. Aux Etats-Unis, ils ont Matthew McConaughey… Question de standing. Bref, là n’est pas le débat, puisqu’il s’agit ici de vous parler de Dallas Buyers Club, un des meilleurs films d’une année cinématographique 2014 qui commence un peu poussivement. Un récit fort et parfaitement mis en scène par Jean-Luc Vallée, cinéaste québecois auquel on doit notamment C.R.A.Z.Y.

Dallas Buyers Club nous raconte donc le combat au cœur des années 80 de Ron Woodroof, tombé malade du SIDA et qui est parti en guerre contre les autorités sanitaires américaines pour pouvoir bénéficier de traitements alternatifs aux rares qu’ils avaient autorisés sous la pression des laboratoires pharmaceutiques. Une histoire vraie et méconnue de ce côté de l’Atlantique, dont certains aspects sont malheureusement encore d’actualité.

dallasbuyersclubLe grand mérite de Jean-Luc Vallée est d’avoir évité le discours trop militant. Les revendications sont bien là, mais ressortent à travers le récit et le personnages. La narration fait avancer le fond du propos et non l’inverse, ce qui rend Dallas Buyers Club vraiment passionnant par moment. Il n’évite pourtant pas un léger sentiment de répétition à un moment donné et aurait gagné à durer un petit quart d’heure de moins, mais rien de bien méchant.

Dallas Buyers Club restera aussi mémorable par la performance « physique » de Matthew McConaughey. Il n’est pas le premier à perdre beaucoup de poids pour un rôle, mais on reste toujours aussi admiratif devant tant d’abnégation pour incarner un personnage. Surtout venant d’un acteur qui ne doit pas manquer de propositions pour des premiers rôles. Une vraie prestation à Oscar qui force le respect et qui confirme, si besoin en était, tout le bien que l’on pensait de ce formidable acteur.

LA NOTE : 14,5/20

Fiche technique :
Production : Voltage Pictures, Evolution Independent
Distribution : UGC Distribution
Réalisation : Jean-Marc Vallée
Scénario : Craig Borten, Melisa Wallack
Montage : John Mac McMurphy, Martin Pensa, Jean-Marc Vallée
Photo : Yves Bélanger
Décors : John Paino
Musique : Danny Elfman
Directeur artistique : Javiera Varas
Durée : 117 mn

Casting :
Matthew McConaughey : Ron Woodroof
Jared Leto : Rayon
Jennifer Garner : Dr Eve Sacks
Steve Zahn : Tucker
Griffin Dunne : Dr Vasse
Denis O’Hare : Dr Sevard
Dallas Roberts : David Wayne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.