THE RYAN INITIATIVE : Loin de Shakespeare

theryaninitiativeaffichePremière grosse déception de l’année avec The Ryan Initiative. Le film faisait pourtant plutôt envie et on pouvait espérer que le personnage de Jack Ryan bénéficie enfin d’une adaptation cinématographique à la hauteur du succès en librairie après les films plutôt moyens avec Harrison Ford. Ce film est au final avant la confirmation, après l’insipide Thor, que Kenneth Brannagh n’est pas fait pour diriger un blockbuster hollywoodien.

Il n’est non plus fait pour incarner les oligarques russes, tant son accent bidon et ses manières surjouées tournent au ridicule. Mais s’il n’y avait que ça… Il n’y a pas une seule scène de The Ryan Initiative qui ne recèle sa part d’incohérence ou d’idées complètement artificielles. Tout est bancal, mal foutu, mal joué, jamais convaincant. Ca sent le réchauffé de partout, déborde de poncifs et de clichés. Bref, un vrai plantage sur toute la ligne…

theryaninitiativeAllez Kenneth, tu peux faire mieux que ça ! D’ailleurs, ça me donne une folle envie de revoir pour la cinquantième fois Beaucoup de Bruit pour Rien ! Kenneth, tu es fait pour Shakespeare, par pour Hollywood !

LA NOTE : 4/20

Fiche technique :
Production : Paramount pictures, Skydance productions, Mace Neufeld Productions, Di Bonaventure pictures, Buckaroo entertainment, Eta
Distribution : Universal Pictures International France
Réalisation : Kenneth Branagh
Scénario : Adam Cozad, David Koepp, d’après les personnages de Tom Clancy
Montage : Martin Walsh
Photo : Harris Zambarloukos
Décors : Andrew Laws
Musique : Patrick Doyle
Costumes : Jill Taylor
Durée : 105 mn

Casting :
Chris Pine : Jack Ryan
Keira Knightley : Cathy Muller
Kevin Costner : Thomas Harper
Kenneth Branagh : Viktor Cherevin
Lenn Kudrjawizki : Constantin
Elena Velikanova : Katya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.