JACK ET LA MECANIQUE DU COEUR : Et la musique prend vie

jacketlamecaniqueducoeurafficheQuand on parle de bande-originale, on pense évidemment à la musique qui vient se poser sur les images d’un film. La musique de Jack et la Mécanique du Cœur a pourtant d’abord été la bande-originale du roman du même nom, écrit par Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos. Cependant, tout le monde imaginait que le film verrait alors rapidement le jour. Cela a été un peu plus long que prévu, mais l’attente a pris fin avec la sortie sur grand écran d’un très beau film d’animation.

Tous ceux qui apprécient l’album depuis longtemps seront donc heureux de découvrir l’univers visuel qui accompagne cette musique. Personnellement, je n’ai pas lu le roman donc j’ai eu aussi le plaisir de découvrir l’histoire qui relie les chansons entre elles. Une très belle histoire d’amour, mélancolique et très émouvante. Jack et la Mécanique du Coeur ne constitue pas un simple prétexte pour mettre en avant la musique et on sent bien que c’est le récit littéraire qui a précédé les images et le son.

jacketlamecaniqueducoeurJack et la Mécanique du Coeur est visuellement très réussi, avec une vraie personnalité dans l’animation qui n’a pas cet aspect froid lié à l’utilisation à outrance de l’ordinateur. Elle colle vraiment à l’ambiance crée par ailleurs par la musique et l’histoire. Elle met parfaitement en valeur la grande sensibilité du récit et l’imagination débordante de son auteur. Il y a une vraie synergie entre tous les éléments qui concourent à faire de ce film une belle réussite.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Europacorp, France 3 Cinéma, uFilm, Walking The Dog
Distribution : EuropaCorp distribution
Réalisation : Stéphane Berla, Mathias Malzieu
Scénario : Mathias Malzieu, d’après son propre livre
Montage : Soline Guyonneau
Musique : Dionysos
Effets spéciaux : Duran Duboi
Durée : 94 mn

Casting :
Mathiaz Malzieu : Jack
Olivia Ruiz : Miss Acacia
Grand Corps Malade : Joe
Jean Rocherfort : Georges Méliès
Rossy de Palma : Luna
Babet : Anna
Marie Vincent : Madeleine
Emily Loisezau : Madeleine
Arthur : Arthur H.
Alain Bashung : Jack l’éventreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.