MEA CULPA : A bout d’inspiration

meaculpaafficheLes éléments d’un polar noir à la françaises sont souvent les mêmes. Un flic flirtant avec la légalité, hanté par son passé, des histoires de vengeance qui le pousse à certaines extrémités… Pourtant, on ne s’en lasse pas quand c’est bien fait. Mais quand un réalisateur, Fred Cavayé en l’occurrence, les utilise deux fois de suite de manière extrêmement similaire, on est en droit de crier à l’imposture. Surtout qu’autant A Bout Portant était un particulièrement convaincant, autant Mea Culpa souffre de trop de faiblesses pour entraîner l’adhésion du spectateur.

 Mea Culpa est un film raté dans à peu près toutes ses dimensions. L’intrigue est faiblarde, sans imagination et au final assez peu crédible. Les personnages semblent sortis d’un concours de poncif pour scénaristes sans talent. L’ambiance sombre tire plutôt sur la grisaille. Et si Fred Cavayé garde une certaine maîtrise dans la réalisation de scènes d’action, il se heurte quand même à un manque de moyens évidents. Enfin, tous ceux qui ont vu A Bout Portant auront une impression constante de déjà-vu… en beaucoup moins bien.

meaculpaMea Culpa ne présente donc qu’un intérêt limité et ne confirme pas le potentiel d’un réalisateur dont on pensait qu’il pouvait durablement injecter un peu de sang neuf dans le monde du polar noir à la française. Mais si au troisième film, il en est déjà à s’auto-parodier, on peut craindre que son inspiration soit déjà épuisée. Espérons qu’il me fasse mentir avec son prochain film.

LA NOTE : 7/20

Fiche technique :
Production : LGM Productions, uFilm
Distribution : Gaumont
Réalisation : Fred Cavayé
Scénario : Fred Cavayé, Guillaume Lemans
Montage : Benjamin Weill
Photo : Danny Elsen
Décors : Philippe Chiffre
Musique : Cliff Martinez
Maquillage : Fabienne Robineau
Durée : 90 mn

Casting :
Vincent Lindon : Simon
Gilles Lellouche : Franck
Nadine Labaki : Alice
Max Baissette de Malglaive : Théo
Gilles Cohen : Pastor
Medi Sadoun : Jacquet
Velibor Topic : Milan
Cyril Lecomte : Jean-Marc

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.