LA GRANDE AVENTURE LEGO : Surprises, surprises !

lagrandeaventurelegoafficheFaire un film à partir de personnages Lego, voilà qui, à première vue, ne présageait à rien d’autre qu’un vulgaire produit marketing médiocre et sans âme. Mais les amateurs de jeux vidéos savaient déjà que ces petites têtes jaunes peuvent être le support de créations très réussies et surtout bourrées d’un humour second degré particulièrement efficace. La bande-annonce de La Grande Aventure Lego était déjà très drôle, mais on pouvait craindre qu’elle nous présente tous les moments dignes d’intérêts de ce film. Il n’en est rien et on tient là peut-être la plus grosse surprise de ce début d’année.

Ils étaient sûrement peu nombreux à être prêts à parier que la Grande Aventure Légo obtiendrait une moyenne de 4,1/5 chez les critiques et 4/5 et chez les spectateurs sur Allociné. C’est dire si le pari est réussi. Et il l’est pour une raison principale : le film est très drôle. Vraiment très drôle même, lorsque l’on a soi-même passé une partie de son enfance à jouer avec les célèbres petites briques. Les auteurs ont su multiplier les clins d’œil à un tas de toutes petites choses qui vont parler à ceux qui sont dans cette situation, le tout avec un humour et une subtilité étonnants. Si on ajoute à ça beaucoup de références hilarantes à l’univers geek, on obtient ce résultat particulièrement jouissif !

lagrandeaventurelegoDe plus, la Grande Aventure Légo est porté par un scénario beaucoup plus riche, solide et inattendu que ce que l’on pouvait imaginer. On va donc de surprises en surprises, quand graphiquement le film est lui aussi très créatif, à défaut d’être vraiment beau. Bref, tout les éléments se situent à un niveau très élevé et qui mérite un vrai respect artistique. On est face à du vrai cinéma et non une pub géante pour l’entreprise danoise. Allez si on doit faire une seule critique, c’est peut-être une légère longueur excessive, même si on ne boude pas une seule seconde son plaisir.

LA NOTE : 14,5/20

Fiche technique :
Production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures, LEGO, Vertigo Entertainment, Warner Animation Group, Animal Logic, Lin Pictures
Distribution : Warner Bros
Réalisation : Phil Lord, Christopher Miller
Scénario : Phil Lord, Christopher Miller
Montage : David Burrows, Chris McKay
Photo : Barry Peterson, Pablo Plaisted
Décors : Grant Freckelton
Musique : Mark Mothersbaugh
Durée : 110 mn

Casting :
Chris Pratt : Emmet Brickowoski
Will Ferrell : Lord Business, President Business, le père
Will Arnett : Batman, Bruce Wayne
Elizabeth Banks : Cool-Tag, Lucy
Morgan Freeman : Vitruvius
Liam Neeson : Le bon flic & mauvais flic
Channing Tatum : Superman
Jonah Hill : Green Lantern
Dave Franco : Wally

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.