ONLY LOVERS LEFT ALIVE : Constance, constance

onlyloversleftaliveafficheSi j’ai parlé de surprises multiples lors de ma critique précédente, consacrée à la Grande Aventure Lego, je vais au contraire mettre en avant la constance pour vous parler de Only Lovers Left Alive, le dernier film de Jim Jarmush. Ce dernier, s’il nous raconte toujours des histoires très différentes, possèdent un style particulièrement caractéristique et ce n’est pas ce film qui va changer la donne.

Only Lovers Left Alive est donc un film lent, onirique, beaucoup plus poétique que basé sur une réelle intrigue. Bref, du Jim Jarmush dans le texte ! Il faut bien avouer le film a un peu de mal à démarrer et on s’ennuie quelque peu pendant les premières minutes. Puis, une fois que les deux personnages principaux, magnifiquement interprétés par Tilda Swinton et Tom Hiddelson, sont réunis, on se laisse séduire par cette ambiance un rien psychédélique et décalée.

onlyloversleftaliveOnly Lovers Left Alive nous présente des vampires bien loin de l’univers de Twillight… même si en fait je n’ai jamais vu Twillight, alors je ne suis pas super bien placé pour juger. On assiste à une belle histoire d’amour entre deux êtres dont l’univers semble s’écrouler autour d’eux, comme s’ils n’appartenaient plus vraiment à cette époque, à ce monde. Très certainement un sentiment souvent ressenti par Jim Jarmush lui-même, tant il traverse toute son œuvre.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Recorded Pictures Company, Pandora Film, Lago Film, Neue Road Movies, ARDD Degeto
Réalisation : Jim Jarmusch
Scénario : Jim Jarmusch
Montage : Affonso Goncalves
Photo : Yorick Le Saux
Décors : Marco Bittner Rosser
Distribution : Le Pacte
Musique : Jozef Van Wissem
Durée : 123 mn

Casting :

Tilda Swinton : Eve
Tom Hiddleston : Adam
Mia Wasikowska : Ava
John Hurt : Marlowe
Anton Yelchin : Ian
Jeffrey Wright : Dr. Watson
Slimane Sazi : Bilal
Carter Logan : Scott

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.