THE GRAND BUDAPEST HOTEL : Fantaisie et stars à tous les étages

thegrandbudapesthotelafficheDans la série des réalisateurs qui ont un style bien à eux, après Jim Jarmush, je voudrais Wes Anderson. Si les deux réalisateurs sont parmi les plus fameux du cinéma indépendant américain, leur style pourrait être difficilement plus opposés. Si le premier nous livre des films sombres et lents, le second nous offre généralement des œuvres frénétiques et joyeuses. C’est une nouvelle fois le cas avec The Grand Budapest Hotel.

Si on reconnaît la qualité d’un cinéaste au prestige du casting qu’il est capable de rassembler devant la caméra, alors Wes Anderson est un des plus grand réalisateur de notre époque. Mais on peut imaginer que tourner dans un film comme The Grand Budapest Hotel constitue une expérience particulièrement stimulante pour un comédien car les acteurs s’amusent devant la caméra, cela se sent et cela est relativement communicatif. Le petit grain de folie de Wes Anderson semble atteindre toute la distribution, qui s’en donne à cœur joie pour faire vivre cette histoire pleine d’imagination, de fantaisie, d’enthousiasme et d’humour.

thegrandbudapesthotelMais voilà… parce qu’il y a un mais… on est tenté de faire la comparaison avec Moonrise Kingdom, son précédent film qui avait rencontré un immense succès. Et il faut bien avouer que The Grand Budapest Hotel est moins drôle, moins enthousiasmant, moins fantaisiste et moins imaginatif que son prédécesseur, malgré beaucoup de similitudes stylistiques. C’est évidemment toujours un peu injuste de juger un film en le comparant à un autre, mais il est difficile d’y échapper dans le cas présent. La différence ce situe peut-être un dans un ton un peu plus sérieux, quand Moonrise Kingdom assumait pleinement son aspect enfantin. Du coup, la mayonnaise prend un tout petit peu moins bien, mais reste néanmoins savoureuse.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : American Empirical Pictures, , Fox Searchlight Pictures, Indian Paintbrush, Studio Babelsberg
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Wes Anderson
Scénario : Wes Anderson et Hugo Guinness
Montage : Barney Pilling
Photo : Robert D. Yeoman
Décors : Adam Stockhausen
Musique : Alexandre Desplat
Effets spéciaux : Nefzer Babelsberg
Maquillage : Frances Hannon
Directeur artistique : Nathan Parker, Pétia Jacquet-Pritkoff
Durée : 100 mn

Casting :
Ralph Fiennes : M. Gustave H.
Tony Revolori : Zero Moustafa, jeune
F. Murray Abraham : M. Moustafa
Saoirse Ronan : Agatha
Mathieu Amalric : Serge X.
Adrien Brody : Dmitri Desgoffe und Taxis
Willem Dafoe : Jopling
Jeff Goldblum : Kovacs
Harvey Keitel : Ludvig
Jude Law : l’écrivain
Bill Murray : M. Ivan
Edward Norton : Henckels
Jason Schwartzman : M. Jean
Tilda Swinton : la riche comtesse Céline Villeneuve Desgoffe und Taxis
Tom Wilkinson : l’écrivain, âgé
Owen Wilson : M. Chuck
Léa Seydoux : Clotilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *