WOUNDED RHYMES (Lykke Li), I’M HAVING FUN NOW (Jenny and Johnny), GIMME SOME (Peter, Bjorn and John) : Energie, conviction, maîtrise

woundedrhymeslykkeliEnergie, conviction et maîtrise, voici trois caractéristiques que j’apprécie de retrouver dans un groupe de musique. Et il est rare que je présente trois disques qui les présentent dans un seul et même billet. Ca sera pourtant le cas cette fois-ci et c’est une très bonne nouvelle pour ma discothèque. On commence avec Lykke Li et son album Wounded Rhymes, sorti en 2011. Une artiste venue de Suède dont la musique a un côté quelque peu 80’s et nous rappelle parfois Blondie. L’album est porté par l’excellent single I Follow Rivers qui a fait beaucoup pour son succès. Je lui reproche néanmoins le choix constant d’un effet « loin du micro » (il existe sûrement un terme technique, mais à défaut je continuerai à utiliser celui-là) qui m’horripile toujours un peu car, même si cela donne un style, je trouve toujours que cela gâche un peu la voix. Globalement l’album reste quand même très bon, même si les titres moins énergiques ne sont pas hyper mélodieux et donc plutôt en retrait.

imhavingfunnowjennyandjohnnyMon enthousiasme monte de deux crans avec I’m Having Fun Now signé par Jenny and Johnny. Sous ce nom se cache un duo, et accessoirement un couple dans la vie, composé de Jenny Lewis et Johnathan Rice, deux songwriters américains. Ils nous offrent un rock un peu rétro qui sonne très bien à nos oreilles. Les titres jouent avec l’alternance des deux voix, qui se succèdent, se mélangent, se complètent. Les titres où c’est la voix de Jenny qui domine sont d’ailleurs de loin les meilleurs car elle possède un organe bien plus intéressant que son compagnon. L’album finit par ronronner quelque peu, mais le jeu des voix fait que la monotonie ne s’installe jamais complètement car aucun titre ne sonne tout à fait comme un autre. On retiendra deux titres vraiment top : My Pet Smookes et The Highs and Lows of Being 1#.

gimmesomepeterbjornandjohnOn termine avec le rock classique mais assez stylé de Peter, Bjorn and John, qui nous viennent également de Suède. Et plus précisément de leur 6ème album, intitulé Gimme Some. L’album s’ouvre pourtant sur un titre plus martelé que fluide, qui n’augure rien de bon. Mais le suivant, Dig A Little Deeper, nous plonge dans une ambiance un peu rétro mais bien sympathique. Ce titre sera à l’image de l’album. Le tout avec énergie, maîtrise et conviction bien sûr !

1 thought on “WOUNDED RHYMES (Lykke Li), I’M HAVING FUN NOW (Jenny and Johnny), GIMME SOME (Peter, Bjorn and John) : Energie, conviction, maîtrise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *