LA VOIE DE L’ENNEMI : Vengeance et rédemption

lavoiedelennemiafficheRachid Bouchareb fait partie de cette génération de cinéastes français qui n’hésitent désormais plus à franchir l’Atlantique pour tourner aux Etats-Unis. Après, Just Like a Woman l’année dernière le revoilà avec La Voie de l’Ennemi. Il s’agit d’un remake de Deux Hommes dans la Ville, sorti en 1973, qui mettait face à face Lino Ventura et Alain Delon. Cette fois-ci, c’est un duo composé de Forest Whitaker et Harvey Keitel qui occupe l’affiche. Et il faut avouer que ça a aussi de la gueule !

La Voie de l’Ennemi est un film globalement maîtrisé, mais quelque peu frustrant. La réalisation est impeccable, même si elle manque peut-être un peu de punch. Les deux principaux protagonistes sont remarquablement interprétés par deux grands acteurs. Mais à côté de ça, le scénario, s’il arrive à maintenir une tension constante avec beaucoup de subtilité, manque un peu de profondeur dans son propos. On a l’impression que l’histoire ne va pas au bout de ce qu’elle cherche à nous dire et cela se termine par une dénouement qui n’en est pas vraiment un et qui nous laisse quelque peu sur notre faim.

lavoiedelennemiLe thème de la vengeance et de la rédemption est omniprésent au cinéma. Alors évidemment, on est quelque peu exigeant vis-à-vis des réflexions qui empruntent le même chemin. La Voie de l’Ennemi n’apporte pas vraiment d’éclairage nouveau et si le récit arrive à maintenir un vrai suspense, au final il n’y a rien de surprenant dans l’évolution et la réaction des personnages. Si on n’en ressort pas vraiment déçu, on ne peut pas en être complètement satisfait.

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Rachid Bouchareb
Scénario : Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle et Yasmina Khadra, d’après le scénario de Deux hommes dans la ville écrit par José Giovanni
Décors : Yan Arlaud
Montage : Yannick Kergoat
Musique : Éric Neveux
Photographie : Yves Cape
Durée : 118 minutes

Casting :
Forest Whitaker : William Garnett
Harvey Keitel : le shérif Bill Agati
Brenda Blethyn: Emily Smith
Luis Guzmán:Terence
Ellen Burstyn : Madame Garnett
Tim Guinee : Rod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.