THE HOMESMAN : A l’Ouest, du nouveau !

thehomesmanafficheTommy Lee Jones se sera mis à la réalisation, en parallèle d’une carrière d’acteur d’une richesse rarement égalée, à plus de 60 ans, mais force est de constater que c’est une vraie réussite et qu’on peut amèrement regretter qu’il n’y ait pas pensé avant. Une nouvelle preuve avec ce très bon The Homesman. Un film qui prouve qu’il est encore possible de faire des westerns qui ne ressemblent pas au milliers de westerns qui les ont précédés.

The Homesman reprend pourtant des éléments assez classiques. La femme livrée à elle-même qui va trouver un appuis auprès d’un vieux routier de l’ouest a servi de base encore récemment au sympathique Sherrif Jackson. Par contre y introduire un thème social, le traitement des maladies mentales et de la dépression à une époque pré-freudienne, constitue une démarche beaucoup plus originale. Elle est menée avec beaucoup d’intelligence, menant dans un subtil équilibre les dangers que recouvrent la traversée d’un ouest encore sauvage avec une vraie émotion et un profond humanisme.

thehomesmanSi Tommy Lee Jones le réalisateur produit un travail remarquable avec The Homesman, Tommy Lee Jones, l’acteur est pas mal non plus. Mais il est vrai que ce dernier est quelque peu éclipsé par une Hilary Swank qui livre là une nouvelle performance magistrale. Si le rôle est moins fort que celui qu’elle a tenu dans Million Dollar Baby, elle l’interprète avec le même talent et la même intensité. Mais le reste du casting n’est pas mal non plus et c’est avec grand plaisir que l’on retrouve Mirand Otto, qui peut donc jouer autre chose que les princesses guerrières dans le Seigneur des Anneaux.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Ithaca Pictures, Javelina Film Company, EuropaCorp
Réalisation : Tommy Lee Jones
Scénario : Tommy Lee Jones, Kieran Fitzgerald, Wesley Oliver, d’après le roman de Glendon Swarthout
Montage : Roberto Silvi
Photo : Rodrigo Prieto
Décors : Merideth Boswell
Distribution : Europacorp Distribution
Musique : Marco Beltrami
Durée : 122 mn

Casting :
Tommy Lee Jones : George Briggs
Hilary Swank : Mary Bee Cuddy
Grace Summer : Arabella Sours
James Spader : Aloysius Duffy
John Lithgow : Révérend Dowd
Tim Blake Nelson : Freighter
Miranda Otto : Theoline Belknap
Sonja Richter : Gro Svendsen
Meryl Streep : Altha Carter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.