MALEFIQUE : Surprise, surprises

malefiqueafficheAprès avoir revisité le mythe de Blanche Neige, et même plutôt deux fois qu’une, voici que le cinéma et plus particulièrement Disney nous offrent une nouvelle vision, plus adulte, du conte de la Belle au Bois Dormant. Franchement, je ne m’attendais pas à grand chose en allant voir Maléfique. Les critiques étaient d’ailleurs très partagées et j’étais plutôt circonspect. Mais au final, la surprise fut très bonne.

On peut vraiment parler de surprise, dans la mesure où le scénario de Maléfique nous en réserve un nombre important. Non, qu’il nous propose des péripéties particulièrement audacieuses, ça reste une production Disney, mais tout le fil blanc que l’on croit apercevoir s’avère n’être qu’une illusion. A plus d’une occasion, j’étais convaincu de voir arriver un rebondissement gros comme une maison, sauf que c’est tout à fait autre chose que l’histoire proposait finalement. Au final, ce n’est pas l’intrigue du siècle, mais elle parvient vraiment à proposer une relecture profonde de ce conte archi-connu.

malefiqueMaléfique est un film taillé sur mesure pour mettre en valeur le talent d’Angelina Jolie. Mais l’actrice en a justement assez pour conférer à son personnage une épaisseur et une ambiguïté qui donnent tout son intérêt à ce film. Elle sait rester sobre et juste, alors que tout pourrait l’inciter à en faire des tonnes. Elle laisse ce travers à Elle Fanning qui surjoue quelque peu. Cependant, on pardonne tout à une jeunesse aussi charmante et pleine de fraîcheur.

Maléfique nous propose donc un savant mélange entre aventure, romance et un humour pince sans rire que l’on attendait pas forcément. On ne s’ennuie pas une seule seconde et on attend toujours avec une certaine curiosité de voir ce que la prochaine scène va bien pouvoir nous proposer. Et le plus souvent, on est agréablement surpris et même, encore une fois, surpris tout court.

LA NOTE : 15/20

Fiche technique :
Production : Walt Disney Pictures, Roth Films, MPC
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Réalisation : Robert Stromberg
Scénario : Linda Woolverton
Montage : Chris Lebenzon, Richard Pearson
Photo : Dean Semler
Décors : Gary Freeman, Dylan Cole
Musique : James Newton Howard
Effets spéciaux : Digital Domain, MPC
Costumes : Anna B. Sheppard
Maquillage : Rick Baker
Directeur artistique : David Allday, Robert Cowper, Elaine Kusmishko
Durée : 98 min

Casting :
Angelina Jolie : Maleficent
Elle Fanning : Aurora
Sharlto Copley : Stefan
Sam Riley : Diaval
Imelda Staunton : Knotgrass
Juno Temple : Thistletwit
Lesley Manville : Flittle
Brenton Thwaites : Prince Phillip
Kenneth Cranham : King Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.