THE ROVER : Mad Minimum

theroverafficheIl est vrai que se faire voler sa voiture est plutôt désagréable. Mais delà à en faire un film… Combien même tout cela se passerait dans un futur proche assez apocalyptique, proche de celui de Mad Max. C’est pourtant sur ce faible fil rouge qu’est construit The Rover, un film australien (comme Mad Max… coïncidence ?) qui est loin de m’avoir réellement convaincu.

Il est vrai qu’une idée de base simpliste peut donner un très bon film si elle est déclinée avec imagination et talent. Mais au final, The Rover est juste un film sur un type qui en poursuit d’autres dans un environnement hostile et qui est prêt à tout pour les retrouver. Le décor se veut original, avec cette vision du futur assez sombre, mais franchement, on s’en tamponne un peu le coquillard et on a bien du mal à voir dans ce film autre chose qu’une histoire déjà mille fois racontée. Et comme ni la réalisation, ni le casting, ni les personnages n’arrivent vraiment à faire sortir le film du lot, sans s’ennuyer, on finit par regarder ça d’un œil discret.

theroverThe Rover ne présente donc qu’un intérêt limité. Même la révélation finale, qui nous explique enfin pourquoi il tient autant à sa voiture, est à la fois inattendue, mais laisse surtout assez circonspect. Bref, un film qui n’aura pas le centième de la carrière de film culte d’un Mad Max.

LA NOTE : 9,5/20

Fiche technique :
Réalisation : David Michôd
Scénario : David Michôd, d’après une histoire de David Michôd et Joel Edgerton
Direction artistique : Josephine Ford
Décors : Tuesday Stone
Costumes : Cappi Ireland
Photographie : Natasha Braier
Montage : Peter Sciberras
Musique : Antony Partos
Durée : 102 minutes

Casting :
Guy Pearce : Eric
Robert Pattinson : Reynolds
Scoot McNairy : Henry
Susan Prior : Dorothy Peeples
Anthony Hayes : le sergent Rickofferson
David Field : Archie
Jamie Fallon : Colin
Tawanda Manyimo : Caleb
Gillian Jones : la grand-mère
Richard Green : le commerçant
Nash Edgerton : le soldat en ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.