DRAGONS 2 : Les dragons volent un peu plus bas

dragons2afficheAller voir la suite d’un grand succès expose le spectateur à deux sentiments contradictoires. Tout d’abord, il sait qu’il sera forcément déçu car il est quand même extrêmement rare qu’un deuxième volet arrive à posséder assez de qualités nouvelles et fortes pour compenser totalement l’absence d’effet de surprise et de joie de la découverte. N’est pas Toys Story qui veut ! Mais à l’inverse, il est aussi heureux de retrouver des héros, un univers qui lui ont plu une première fois et pour lesquels il ressent une réelle affection. Dragons 2 est l’illustration parfaite de cette ambivalence.

Dragons 2 est un divertissement agréable où l’on recroise avec un vrai plaisir les protagonistes et le décors qui nous avaient tant charmé la première fois. Le récit est effectivement plaisant, rythmé, les péripéties nombreuses. On a même droit à un vrai moment d’émotion qui tirera sûrement une larme aux plus endurcis d’entre nous. Graphiquement, l’animation est toujours aussi fluide et les dessins possèdent toujours ce petit rien de personnalité qui donne vraiment vie aux personnages et contribuent fortement à nous les rendre si sympathique.

dragons2Cependant, Dragons 2 reste tout de même un divertissement mineur, alors que le premier volet était une vraie perle. Les éléments nouveaux sont réussis, mais ne provoquent pas cet émerveillement qui fait toute la différence. L’histoire est loin de posséder le souffle épique du premier volet et si le combat final est quand même très prenant, le film est globalement assez conforme à ce qu’on pouvait attendre. Bref, les auteurs ont repris tout ce qui avait fait leur succès, mais l’absence de réelle prise de risque et de volonté forte d’innover donne une petite impression d’assoupissement sur lauriers.

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Production : DreamWorks Animation SKG
Réalisation : Dean DeBlois
Scénario : Dean DeBlois, d’après le livre de Cressida Cowell
Montage : John K. Carr
Décors : Pierre-Olivier Vincent
Distribution : 20th Century Fox France
Son : Randy Thom, Michael Silvers
Musique : John Powell
Directeur artistique : Zhaoping Wei
Durée : 100 mn

Casting :
Jay Baruchel : Harold
Cate Blanchett : Valka
Gerard Butler : Stoïk
Craig Ferguson : Gueulfor
America Ferrera : Astrid
Jonah Hill : Rustik
Kirsten Wiig : Kognedur
Djimon Hounsou : Drago
Eret : Kit Harington

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *