GIVE TILL IT’S GONE (Ben Harper), KAPUTT (Destroyer), WHAT DID YOU EXPECT FROM THE VACCINES (The Vaccines) : Valeurs sûres

givetillitsgonebenharperAujourd’hui, on tape dans les valeurs sûres, entrecoupées d’une découverte méconnue. En effet, je commencerai ce petit billet musical en vous parlant de Give Till It’s Gone, album de Ben Harper sorti en 2011. Ce dernier s’ouvre par un morceau rock particulièrement suave, Don’t Give Up on Me Now, qui accroche de suite l’oreille et vous permet de rentrer immédiatement au cœur de l’album. Tout le reste se distingue par une maîtrise de tous les instants, mais aussi une conviction et une énergie toujours prononcées. Ben Harper fait étalage de toutes les possibilités offertes par sa voix, qui nous emmènent aussi bien dans les graves que dans les aiguës. Cependant, tout n’est pas parfait, même chez un tel artiste, puisque l’album reste un rien inégal, avec un titre sur trois environ quelque peu transparent.

kaputtdestroyerOn enchaîne avec un groupe nettement plus méconnu, Destroyer, et leur album au nom quelque peu surprenant : Kaputt. Ce groupe canadien connaît pourtant une longue carrière qui dure depuis près de 20 ans désormais. Et il est regrettable que la notoriété n’ait pas frappé plus vivement à la porte de cette formation qui navigue entre la pop et le jazz. Les rythmes sont chaloupés et la production est assez intimiste et chaleureuse. Kaputt est d’une qualité relativement homogène, sans réel titre phare, mais pour autant jamais monotone. Cependant, le résultat manque quand même parfois quelque peu de relief.

whatdidyouexpectfromthevaccinesthevaccinesOn finit avec What Did You Expect From the Vaccines ? du groupe The Vaccines. Il s’agissait du premier album de cette formation rock britannique, tout ce qu’il y a de plus classique (un chanteur, un guitariste, un bassiste, un batteur) qui connaîtra une réelle consécration, un an plus tard en 2012, avec leur second opus, Come of Age. En attendant, celui qui nous intéresse nous propose un rock au son plutôt rétro, mais surtout très énergique. Les morceaux sont tous de grande qualité. J’ai personnellement une affection particulière pour le titre Norgaard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.