L’HOMME QU’ON AIMAIT TROP : Faites entrer l’accusé

lhommequonaimaittropafficheLorsqu’un fait divers fait la une de l’actualité, il est fréquent que l’opinion repeigne les événements et les protagonistes en noir et blanc. Créer une fiction à partir de l’un d’entre eux implique donc soit d’aller dans le sens de cette facilité intellectuelle, soit d’essayer de démontrer que rien n’est tout à fait aussi simple. C’est heureusement ce dernier choix qu’a réalisé André Téchniné pour son dernier film, L’Homme Qu’On Aimait Trop, qui revient sur l’affaire Agnelet. C’est en effet ce point de vue nuancé qui donne tout son intérêt à ce film… même s’il reste à relativiser.

L’Homme Qu’On Aimait Trop est un joli film de personnages et d’acteurs. On a beaucoup parlé de la performance remarquable de Catherine Deneuve. Mais celle de Guillaume Canet vaut aussi le détour. C’est cependant surtout celle de Adèle Haenel (dont j’aurais l’occasion de vous reparler très vite) qui insuffle une vraie humanité, une réelle profondeur à l’ensemble. L’ensemble des protagonistes, ainsi que leurs relations, sont particulièrement ambiguës et complexes. Ils constituent le cœur de ce film et à ce niveau-là, il n’y a pas grand chose à redire, si ce n’est exprimer son admiration.

lhommequonaimaittropMalheureusement, L’Homme Qu’On Aimait Trop repose sur une intrigue sans suprise, si on connaît un tant soit peu l’affaire. André Téchiné ne prend pas partie quant au fin mot de l’histoire et laisse planer le doute. Il est vrai que le contraire aurait été hasardeux, mais il s’agit là malgré tout d’une fiction, pas d’un documentaire. Du coup, le scénario se révèle dans l’absolu assez frustrant et inabouti, faute d’une vraie conclusion. Ceci rend tout ce qui a précédé un peu vain et c’est fort dommage.

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Production : Fidélité Films, Mars Films
Réalisation : André Téchiné
Scénario : André Téchiné, Cédric Anger, Jean-Charles Le Roux , D’après l’oeuvre de Renée Le Roux et Jean-Charles Le Roux
Montage : Hervé De Luze
Photo : Julien Hirsch
Décors : Olivier Radot
Distribution : Mars Distribution
Musique : Benjamin Biolay
Durée : 116 mn

Casting :
Catherine Deneuve : Renée Le Roux
Adèle Haenel : Agnès Le Roux
Guillaume Canet : Maurice Agnelet
Jean Corso : Fratoni
Judith Chemla : Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.