LES COMBATTANTS : Faites l’amour, pas la guerre

lescombattantsafficheDécidemment, le cinéma français s’est définitivement approprié ce genre cinématographique si hollywoodien qu’est la comédie romantique. Et force est de constater qu’il arrive à y apporter sa singularité et ses qualités propres. Après Maestro, intello et gentillet, voici donc les Combattants, une des très bonne surprise de cet été qui se distingue par de nombreuses qualités et des personnages assez inattendus.

Les Combattants s’ouvre sur une première scène assez géniale. Le spectateur est donc tout de suite dans l’ambiance et sent immédiatement qu’il est devant un film qui sort de l’ordinaire. Thomas Cailley fait étalage d’un talent de réalisateur particulièrement prometteur. Cela à tient parfois à pas grand chose, un choix de cadrage, un sens du rythme qui démontre à la fois un grand sens de l’image et de la narration. Cela donne une dimension supplémentaire à cette histoire à la fois simple et pleine de surprises.

lescombattantsLes Combattants se démarque au final avant tout par ses personnages, notamment celui interprété par Adèle Haenel, qui, après L’Homme qu’on Aimait Trop, est décidément la star française de cet été. Certes, ce n’est pas la première fois que le cinéma nous offre une histoire d’amour avec un protagoniste quelque peu névrosé, mais cela représente toujours un risque car il est d’autant plus difficile de faire naître l’attachement chez le spectateur. C’est d’ailleurs là que repose la plus grande limite de ce film que l’on quitte en souhaitant bon courage au jeune homme, incarné par Kevin Azaïs. L’amour triomphe de tout, mais quand même…

Cependant, le scénario de Les Combattants fonctionne trop bien pour ne pas rentrer dans cette histoire et finalement vouloir par dessus tout que la romance naisse malgré tout. Surtout que l’histoire repose sur de nombreuses péripéties et rebondissements qui permettent aux personnages d’évoluer tout en proposant un fil narratif réellement consistant. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on sourit, on est ému et on a envie d’être amoureux… Et ce dernier point demeure quand même la preuve ultime d’une comédie romantique réussie.

LA NOTE : 14,5/20

Fiche technique :
Production : Nord Ouest Production
Réalisation : Thomas Cailley
Scénario : Thomas Cailley, Claude Le Pape
Montage : Lilian Corbeille
Photo : David Cailley
Décors : Paul Chapelle
Distribution : Haut et Court
Musique : Lionel Flairs, Benoît Rault
Durée : 98 mn

Casting :
Adèle Haenel : Madeleine
Kevin Azaïs : Arnaud
Antoine Laurent : Manu Labrède
Brigitte Roüan : Hélène Labrède
William Lebghil : Xavier
Thibault Berducat : Victor
Nicolas Wanczycki : Lt Schliefer
Frédéric Pellegeay : Recruteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *