Mads Mikkelsen est devenu un des acteurs les plus courus du cinéma mondial, d’Hollywood aux plateaux européens. Il est pourtant loin du beau gosse devenu star grâce à son sourire ravageur. Un visage si particulier, mais pour une présence à l’écran si extraordinaire. A tel point que sa seule présence suffit presque à donner un réel intérêt à un film. C’est le cas notamment de The Salvation, western brianico-dano-sud-africain.
The Salvation repose sur une intrigue ultra-classique. Une histoire de vengeance, où les rôles sont quelques peu inversées, mais qui en rappelle bien d’autres. Le scénario présente quelques rebondissements, mais le déroulement des événements reste quand même sans grande surprise. L’ambiance, les décors, les personnages, tous ces éléments sont tels qu’on les attend dans un western. Bref, si on s’arrête là, on se demande si c’est vraiment la peine de se déplacer pour voir ce film ous’il vaut mieux revoir Il Etait Une Fois dans l’Ouest.
Mais voilà, il y a Mads Mikkelsen au générique. Un acteur ne fait pas un film, mais il faut avouer que son incroyable charisme irradie assez pour que le spectateur soit totalement happé par le spectacle proposé. Sa carrure lui permet aisément de porter ainsi The Salvation sur ses seules épaules. On aurait aimé dire la même chose de notre Eric Cantona national, au rôle certes savoureux, mais beaucoup plus anecdotique. Enfin, ne soyons pas totalement injuste en oubliant de citer Kristian Levring dont la réalisation est réellement élégante… mais extrêmement classique.
LA NOTE : 12,5/20