UN HOMME TRES RECHERCHE : Hambourg, nid d’espions

unhommetresrechercheafficheJohn Le Carré fait partie des plus grande star de la littérature contemporaine, à l’instar de Stephen King ou Dan Brown. Et comme pour ces derniers, beaucoup de ses œuvres ont eu l’honneur d’une adaptation cinématographique. Le style de l’auteur de l’Espion qui Venait du Froid, touffu et mettant en scène le plus souvent un multitude de personnages, aboutit à des longs métrages eux aussi particulièrement denses, qu’il faut suivre avec un bon degré de concentration. Mais le résultat est parfois remarquable, comme pour la Taupe, un des meilleurs films de 2013. Un Homme Très Recherché est nettement moins inoubliable, mais nous propose un film solide et typique de l’univers de cet auteur.

Un Homme Très Recherché est autant un film d’espionnage qu’un film d’espions. En effet, si la narration s’appuie sur un fil rouge consistant en la traque de terroristes, ce dernier ne constitue qu’un arrière-plan. Le sujet principal de ce film sont ses personnages, leurs motivations et leurs états d’âme. N’attendez donc pas de scène d’action à la James Bond, le propos est beaucoup plus psychologique, même s’il est parcouru d’une vraie tension avec une dénouement très réussi et quelque peu renversant.

unhommetresrechercheUn Homme Très Recherché est l’occasion de rendre un hommage à Philipp Seymour Hoffman décédé depuis, au plus grand désespoir des cinéphiles. Il porte un grande partie du film sur ses épaules, heureusement assez larges pour supporter une tel poids. Cependant, le film reste plus intéressant que passionnant. Aucun élément n’est décevant à proprement parler mais il manque tout de même une petite étincelle pour que le résultat final soit un peu plus que la somme de ses parties. Toutefois, les fans du genre en auront pour leur argent et les autres passeront tout de même un moment loin d’être désagréable.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : The Ink Factory, Potboiler productions, Amusement Park Films, Demarest Films, Film4, Senator Film
Distribution : Mars distribution
Réalisation : Anton Corbijn
Scénario : Andrew Bovell, d’après le roman de John Le Carré
Montage : Claire Simpson
Photo : Benoît Delhomme
Décors : Sebastian T. Krawinkel
Musique : Herbert Grönemeyer
Directeur artistique : Sabine Engelberg
Durée : 122 mn

Casting :
Philip Seymour Hoffman : Günther Bachmann
Rachel McAdams : Annabel Richter
Willem Dafoe : Tommy Brue
Robin Wright : Martha Sullivan
Daniel Brühl : Maximilian
Nina Hoss : Irna Frey
Grigoriy Dobrygin : Issa Karpov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *